Tentative de coup d’Etat : La CNR accuse les clans du régime Bongo
LIBREVILLE (Equateur) – D’après la Coalition pour la nouvelle République (CNR), la tentative de coup d’Etat du lundi 7 janvier dernier et qui a fait deux morts, serait la conséquence des violentes luttes entre les clans du régime pour conserver le pouvoir.
C’est au cours d’une rencontre organisée jeudi dernier à Libreville, que la CNR a affirmé que les clans du régime Bongo, étaient à l’origine du putsch manqué du lundi 7 janvier dernier. « Les nouveaux évènements sanglants étalent au grand jour la violence des luttes de clans au sein du régime, pour la conservation du pouvoir », a déclaré Clay Martial Obame, porte-parole de la CNR.
A cet effet, la Coalition dont Jean Ping est le président, demande à la communauté internationale d’arrêter d’arbitrer ces luttes intestines du pouvoir, qui menace la paix et la stabilité au Gabon et dans la sous région. « (…) elle ne saurait davantage se donner pour priorité d’arbitrer entre les factions qui luttent pour se maintenir au pouvoir, couvrant ainsi les manipulations successives des institutions », a soutenu le porte-parole de la CNR.
En revanche, la CNR rappelle à la communauté internationale, que ces évènements malheureux, qui menacent la quiétude des populations et la crédibilité du Gabon, sont également consécutifs à la non-reconnaissance de Jean Ping, comme président choisi par le peuple gabonais à l’élection présidentielle d’août 2016.
« A la lumière de ce contexte, la communauté internationale ne peut continuer à ignorer que la crise gabonaise est d’abord liée à la non reconnaissance du candidat Jean Ping comme président choisi par le peuple gabonais souverain … », a martelé la CNR.
James RHANDAL