Gabon : Joël Ondo Ella, fils du district de Bikondom, appelle les siens à l’unité autour de la vision du Chef de l’Etat

BITAM (Equateur) – Dans le cadre de la célébration du 64e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, Joël Ondo Ella, cadre et fils du District de Bikondom dans le département du Ntem à Bitam (Nord du Gabon), a communié avec les siens et rappelé à ces derniers les valeurs d’unité, de cohésion et de travail prônées par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

 

Le samedi 17 août dernier, le Gabon a commémoré son 64e anniversaire d’indépendance. Une occasion pour Joël Ondo Ella, cadre et fils du district de Bikondom dans le département du Ntem à Bitam (Nord du Gabon) de se retrouver avec les siens.

 

Il s’agissait pour le fils de feu Gabriel Ella Menie, premier chef de Canton Ntem 2, d’expliquer à l’ensemble des ressortissants du département, l’appel du président de la Transition lors de son discours à la Nation : celui de construire le Gabon ensemble, dans l’unité et la cohésion. « L’occasion du 17 août était pour moi une occasion propice pour aller communier avec les populations du département du Ntem, particulièrement celles du district de Bikondom. Il était question de leur rappeler le thème du 17 août tel que présenté par le Chef de l’Etat, à savoir : « Construisons ensemble le Gabon » », a déclaré Joël Ondo Ella.

Présent au côté des officiels pour célébrer le 17 août dans le Ntem, Joêl Ondo Ella a remis …

Pour ce fils de Bikondom, le département du Ntem qui a longtemps souffert des tendances politiques, des clivages ethniques, ne doit pas rater le train de la transition conduit par le président Brice Clotaire Oligui Nguema. « Ce sont ces maux qui nous ont retardés, malgré les intelligences et les opportunités que nous avons eues auprès des différents pouvoirs. Ces tendances et ces clivages ont retardé notre département du Ntem, encore plus notre district de Bikondom. À l’heure de la transition, il n’y a plus d’opposition ni de majorité, nous devenons tous fils et filles de Bikondom. Il est important d’intégrer cette notion-là, afin d’envisager la construction de notre district ensemble », a martelé M. Ondo Ella.

…. des drapeaux et des tableaux à l’effigie du Chef de l’Etat ….

Toujours dans le cadre de la célébration de l’indépendance du Gabon sous l’ère du CTRI, Joël Ondo Ella a remis des drapeaux et l’effigie du président de la République aux auxiliaires de commandement. « Il était important que je puisse aller dans le sens de la restauration. Car la restauration, c’est aussi un problème de changement de logiciel. Si on regarde dans certaines maisons des officiers de commandement, on pouvait encore trouver l’effigie de l’ancien président Ali Bongo Ondimba. Il fallait donc aller auprès de mes parents, intégrer cette notion de restauration des institutions, à savoir à chaque chefferie un nouveau drapeau gabonais et l’effigie du Chef de l’État actuel, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema », a-t-il souligné.

…. aux auxiliaires de commandement du département du Ntem

Après avoir rendu un hommage au premier chef de Canton Ntem 2, feu Gabriel Ella Menie par le dépôt de la gerbe de fleur, le Sous-préfet de Bikondom et les auxiliaires de Commandement de ladite circonscription administrative, ont exprimé au nom des populations, quelques doléances au président de la République par l’entremise de leur fils Joël Ondo Ella. « Ils m’ont parlé de la route du district de Bikondom qui est un facteur de développement, et qui est dans un état piteux. Une situation qui fragilise toute idée de développement. Ils m’ont demandé d’appeler à l’attention du Chef de l’Etat pour le développement de cette ville, qui n’a pas de collège d’enseignement secondaire, il n’y a pas de Camp de gendarmerie approprié. Le Centre de santé qui existe, n’est presque pas opérationnel par manque de médicaments et de personnel. Autant d’infrastructures qui permettront à Bikondom de pouvoir s’ériger véritablement en un district de plein exercice », a-t-il conclu.

 

 

Peniel MAVOUNGOU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter