Grève à la SNLS : Le personnel revendique la sauvegarde de leurs emplois et le paiement des salaires
LIBREVILLE (Equateur) – Depuis l’annonce par le dernier conseil des ministres, de la fusion entre la Société nationale de logements sociaux (SNLS) et la Société nationale immobilière (SNI), les employés de la SNLS ne sont plus rémunérés, et craignent de se retrouver au chômage
Au terme du préavis de grève déposé le 4 janvier dernier sur la table de la direction générale de la SNLS, quelques semaines après l’annonce de sa fusion avec la SNI, les employés de cette entreprise publique, sont entrés en grève illimitée ce vendredi 11 janvier à Libreville, pour réclamer entre autres, le paiement des salaires qu’ils ne perçoivent plus, et la préservation de leurs emplois qu’ils craignent de perdre.
« Nous avons déposé un préavis de grève le 4 janvier auprès de la direction générale, qui s’est tournée vers le ministre qui n’a donné aucune suite. C’est ce qui a motivé notre mouvement d’humeur », a confié un employé.
Par ailleurs, les employés de la SNLS qui ne savent pas encore le sort qui leur est réservé, déplorent l’attitude du gouvernement, qui a annoncé la fusion de la SNLS et de la SNI, sans mettre en place des mesures d’accompagnement. D’après leurs explications, le ministre de l’Habitat aurait demandé à la direction générale de la SNLS, de s’occuper uniquement des affaires courantes, ce qui n’inclut pas le paiement des salaires des agents.
La Société nationale immobilière (SNI), qui a désormais les prérogatives de la SNLS, refuse de prendre sur elle, l’actif et le passif de la SNLS, aussi longtemps qu’elle ne disposerait pas d’un acte juridique qui l’y autorise. Autrement dit, la SNI ne pourra pas employer et rémunérer les employés de la SNLS sans que les contours de la fusion ne soient clarifiés par le gouvernement.
James RHANDAL.