Gabon : Le SAMTAC satisfait des actions du ministre des Transports
LIBREVILLE (Equateur) – C’est au cours d’un entretien accordé à la rédaction de l’Agence de presse Équateur, lundi 26 août dernier, que le président du Syndicat des Agents du Ministère des Transports et de l’Aviation Civile (SAMTAC), Michel N’Nang Metogho et son bureau, ont exprimé leur satisfaction quant aux actions menées par le ministre des Transports et qui visent non seulement l’amélioration des conditions de travail des agents de son département ministériel, mais aussi une meilleure organisation du secteur des transports.
Pour le président du SAMTAC, depuis l’arrivée du ministre Dieudonné Ndinga Moudouma, les choses bougent de manière significative dans le secteur des transports. Plusieurs des points inscrits dans le cahier de charges du syndicat et déposé sur la table du membre du gouvernement, ont été résolus en moins d’un an.
« Les différents points inscrits dans notre cahier de charges ont été résolus à près de 65%. Nous avons espoir que les objectifs visés seront atteints par notre partenaire, car il est question ici, de protéger les agents que nous représentons », a déclaré Michel.
Parmi les actions menées par le ministre des Transports durant les douze mois de la Transition, il y a entre autres, la signature de plusieurs arrêtés qui datent 2013 et que les anciens ministres de ce département n’ont pas souhaité signer.
« Nous pouvons citer entre autres, l’arrêté qui harmonise la prime de rendement des agents, l’arrêté qui fixe les conditions d’accès à l’activité d’expertise technique des véhicules assurant le transport public et commun des personnes et des marchandises, l’arrêté qui fixe les conditions d’ouverture et de fonctionnement des établissements de distribution des pièces de rechange des véhicules en République gabonaise », a indiqué le syndicaliste.
Nonobstant les arrêtés, il y a également à mettre à l’actif du ministre des Transports, la dotation de trois vedettes à la Direction générale de la marine marchande pour leurs missions de contrôle à haute mer, ainsi que la construction d’un siège.
Aussi, au regard de la réalisation de plusieurs points du cahier de charges du SAMTAC en moins d’un an, son président Michel N’Nang Metogho invite l’ensemble des agents du Ministère des Transports à faire davantage confiance au bureau qu’il dirige.
Peniel MAVOUNGOU