Gabon : Le ministre de la Justice ordonne l’incarcération des meurtriers de la jeune Michelle Dorothée Ngoua
LIBREVILLE (Equateur) – Après avoir appris la liberté conditionnelle des meurtriers de Michelle Dorothée Ngoua, décédée le 8 août 2022 au quartier Sociga dans la commune de Libreville, le ministre de la Justice, Paul-Marie Gondjout, a ordonné mardi 27 août 2024 l’incarcération immédiate de Erwan Bradyn Siadous Ropono et de Christ Anderson Nounamo, les meurtriers de la jeune Michelle Dorothée Ngoua.
Ils étaient en liberté provisoire depuis le 22 décembre 2022. Une liberté ordonnée par le juge d’instruction, quatre mois seulement, alors que les deux jeunes hommes âgés de 16 et 17 ans avaient pourtant reconnu être les auteurs du meurtre de Michelle Dorothée Ngoua.
Informé de cette décision regrettable du juge d’instruction de l’époque, et conformément à la volonté du Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema qui veut une Justice crédible et qui rassure les populations en appliquant la loi, le ministre de la Justice Paul-Marie Gondjout a ordonné mardi 27 août à travers un communiqué, le retour en prison des jeunes « meurtriers ».
«Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, ne pouvant laisser perdurer cette situation, aussi intolérable qu’inacceptable, ordonne au procureur général de prendre toutes les dispositions légales pour l’incarcération immédiate des deux personnes incriminées», indique le communiqué.
Le membre du gouvernement révèle que cette mesure de liberté provisoire avait pourtant été contestée par le parquet de la République, avant qu’elle ne soit confirmée par la cour d’appel le 25 avril dernier.
Une violation assez grave des dispositions de la loi, qui a motivé le membre du gouvernement à instruire l’inspection générale des services judiciaires, afin d’ouvrir une enquête pour établir les responsabilités de chacun dans cette affaire.
James RHANDAL