Gabon/Transition : Un bilan positif en 12 mois « seulement »

LIBREVILLE (Equateur) – A l’occasion du premier anniversaire de la Transition, le CTRI par l’entremise de son porte-parole, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a exposé à la presse nationale et internationale au cours d’un point de presse samedi 31 août, les réalisations accomplies par les militaires, en tête desquels le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Un bilan très satisfaisant qui suscite l’admiration et la reconnaissance des gabonais.

 

C’est au Palais Rénovation, siège de la présidence de la République, que le porte-parole du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI), le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a présenté les actions menées par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, durant les 12 premiers mois de la transition. Un bilan très satisfaisant, a laissé entendre le porte-parole du CTRI.

 

« En un an, le Gabon a connu une transformation profonde, marquée par des réformes structurantes et des réalisations tangibles qui ont touché tous les aspects de la vie nationale. Ce bilan remarquable n’aurait pas été possible sans le leadership déterminé de notre Chef de l’État, qui a su guider notre pays vers un renouveau attendu par tous les gabonais », a-t-il déclaré.

 

Pour le colonel Manfoumbi Manfoumbi, ce bilan très satisfaisant est la matérialisation de la volonté du président de la Transition qui a pour ambition de restaurer la démocratie, revitaliser l’économie et redonner aux gabonais confiance aux institutions de la République, a dit le porte-parole du CTRI.

 

Parmi les nombreux secteurs qui ont connu des grands changements, le ministre chargé de missions à la présidence de la République a évoqué entre autres, le secteur énergétique avec le rachat d’Assala qui a permis au Gabon de passer de 1000 barils jour détenus par la GOC à 77 000 barils jour, pour une production 1350 milliards FCFA par an.

 

« Le rachat d’Assala Energy par l’État gabonais a été une étape clé dans le renforcement de la souveraineté énergétique du pays. Cette acquisition augmente notre contrôle sur les ressources pétrolières nationales et promet des retombées économiques importantes, notamment en termes d’emplois et de revenus fiscaux accrus », a-t-il précisé.

 

Sur le plan diplomatique, le Gabon s’est repositionné, notamment avec le rétablissement des relations avec les institutions régionales et l’établissement de nouvelles collaborations stratégiques pour aligner le pays avec ses objectifs de développement durable.

 

Le secteur minier n’est pas en reste, car il a connu un bond spectaculaire avec l’exploration des gisements de diamants dans les régions de Mitzic et Nzenzélé, et des terres rares à Lambaréné, Bélinga et Baniaka.

 

Le colonel Manfoumbi Manfoumbi a également évoqué l’augmentation significative de la subvention aux médias, passée de 127 millions à 500 millions de francs CFA, la création de milliers de postes budgétaires, les réformes institutionnelles et administratives dans le secteur de l’intérieur et de la sécurité, la modernisation des infrastructures culturelles et sportives.

 

Dans le secteur des transports, le Chef de l’État a doté le pays d’une compagnie aérienne nationale, Fly Gabon Holding.

 

Concernant les accords avec les partenaires étrangers, le gouvernement a réussi à mobiliser plus de 739 milliards de FCFA lors du forum économique France-Gabon, des fonds qui seront dédiés aux projets d’investissements dans les secteurs transports, infrastructures, et industriels.

 

 

Peniel MAVOUNGOU 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter