Gabon : Fly Gabon prend son envol, pari gagné pour Brice Clotaire Oligui Nguema
LIBREVILLE (Equateur) – C’est officiel, la nouvelle compagnie aérienne gabonaise Fly Gabon a pris son envol samedi 31 août en direction de Port-Gentil, capitale économique du Gabon. Pour ce vol inaugural, le gouverneur de la province de l’Estuaire, quelques membres du CTRI, ainsi que le Directeur général de la compagnie aérienne, étaient présents.
La nouvelle compagnie aérienne Fly Gabon a officiellement pris son envol samedi 31 août 2024. Paris gagné pour le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui avait promis au peuple gabonais la création d’une nouvelle compagnie aérienne, 18 ans après la fermeture d’Air Gabon. Aujourd’hui, c’est chose faite !
Aux commandes de l’avion, deux gabonais, notamment le commandant de bord Laurent Metogo et son co-pilote Daren Mbonga, pour rappeler aux gabonais que l’expression « Gabon d’Abord » n’est pas qu’un slogan pour le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, mais l’affirmation de l’identité gabonaise chère au père de l’indépendance Léon Mba, et qui doit être valorisée dans tous les secteurs d’activités du pays.
« C’est vraiment ce que l’on rêvait depuis la disparition d’Aire Gabon. Nous qui voyageons, lorsqu’on voit les compagnies des autres pays aux couleurs de leur drapeau, ça fait quelque chose », a expliqué le commandant de bord, Laurent Metogo.
Pour le Directeur général de la nouvelle compagnie aérienne, Nyl Charles Moret-Mba, tout sera mis en œuvre pour permettre à Fly Gabon de répondre aux attentes des plus hautes autorités et des populations gabonaises. « Nous allons construire une compagnie professionnelle, rigoureuse, autour d’une culture de la sécurité aérienne, forte de deux décennies d’exploitation », promet le DG Moret-Mba.
Dès la fin de l’année 2024, apprend-on, Fly Gabon va assurer 90% des liaisons aériennes domestiques. Cependant, le nouveau fleuron de l’aviation gabonaise envisage ensuite de se déployer au-delà des frontières nationales, avec comme première destination internationale Johannesburg en Afrique du Sud. Pour ce faire, Fly Gabon a loué un Airbus A320 bi-classe, symbole de son engagement à offrir un service de qualité.
« Nous allons partout où nous irons faire briller le nom du Gabon et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre les gabonais et les gabonaises fiers de leur compagnie », a indiqué le Directeur général de Fly Gabon.
S’agissant des tarifs des billets, une politique tarifaire plus attractive pour les familles, les étudiants et les seniors a été pensée. Pour ces catégories, une réduction de 10% sur les billets de famille aller-retour, 15% pour les étudiants et 20% pour les seniors sera appliquée. La nouvelle compagnie prévoit même une remise supplémentaire de 20% pour les enfants.
Outre cette politique, des tarifs promotionnels pour les liaisons intérieures en aller simple seront pratiqués, notamment pour les villes de Port-Gentil, Oyem et Franceville.
Peniel MAVOUNGOU (Source, Mediapostegabon.com)