Gabon/Rentrée parlementaire : Les députés appelés à l’exemplarité et à être des dignes représentants du peuple gabonais
LIBREVILLE (Equateur) – Après deux mois de congés, les députés de la transition ont regagné ce lundi 2 septembre l’hémicycle du Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale, à l’occasion de l’ouverture de la deuxième session ordinaire. Une occasion pour le président de l’institution, Jean-François Ndongou, d’interpeller ses collègues députés.
C’est en présence du Premier ministre, des présidents d’institutions, du corps diplomatique et des représentants des organismes internationaux, que les députés de la transition ont effectué ce lundi 2 septembre, leur retour au Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale. Une rentrée solennelle marquée également par la présence du président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, Hilarion Etong.
Dans son discours de circonstance, le président de la chambre basse du parlement gabonais, Jean-François Ndongou a rappelé aux honorables parlementaires du Palais Léon Mba, la responsabilité qui est la leur. « Nous sommes avant tout et nous restons les dignes représentants du peuple. Par conséquent, le député doit, en tout temps et en tous lieux, faire preuve d’exemplarité. Au cours de ses prises de parole, il doit s’exprimer, non pas en son nom personnel, mais au nom du peuple dont il est le représentant. Ses prises de paroles doivent donc être empreintes de loyauté, de probité, de patriotisme, de discipline, de civisme et de tolérance », a déclaré le président de l’Assemblée nationale.
Poursuivant son propos, Jean-François Ndongou a affirmé, qu’ignorer une telle responsabilité, « c’est manquer à notre devoir de représentant du peuple. Aussi, il me plaît de vous rappeler que le respect des autres institutions et de leurs membres est une valeur cardinale, gage de notre vivre ensemble », a-t-il indiqué.
Abordant les travaux qui seront menés durant cette deuxième session ordinaire, le président Ndongou a souligné, qu’il s’agit de l’adoption du budget dont le calendrier occupera les députés jusqu’au dernier jour ouvrable du mois de décembre. « L’adoption du budget, faut-il le souligner, est un acte politique majeur qui, au-delà des relations entre le gouvernement et le parlement, interpelle toutes les consciences, en ce sens que cet instrument exprime la politique socio-économique du gouvernement pour l’année à venir. C’est la raison pour laquelle les débats autour de l’examen du projet de loi des finances de l’année ont toujours constitué un temps fort du travail parlementaire », a-t-il expliqué.
Mais bien avant l’examen de la loi de finances, exercice 2025, Jean-François Ndongou souligne, que les députés de la transition auront à examiner « le projet de la loi de finances rectificatif, exercice 2024 et le projet de la loi de règlement, gestion 2022. Outre ces lois de finances, d’autres projets de loi vont également compléter notre agenda législatif. Il s’agira pour nous, d’apporter des amendements constructifs. Je vous encourage vivement à imprimer dès demain, un rythme soutenu à l’ensemble de nos activités parlementaires », a-t-il dit.
Par ailleurs, le président Ndongou a tenu à remercier le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, pour les actions conduites par son gouvernement depuis la clôture de la session des lois. « Je ne citerai que quelques actions fortes qui réjouissent la Représentation nationale, pour ne pas abuser de votre temps précieux et gêner votre sobriété : La restauration de plusieurs voix secondaires dans nos différents quartiers et les travaux sur la nationale qui vont réduire considérablement nos trajets et limiter les risques d’accident de circulation ; La mise à disposition des provinces d’une enveloppe de soixante-trois milliards (63 000 000 000) de francs CFA, afin de permettre leur autonomisation et de relancer les activités locales ; L’importante dotation en matériels aux Forces de Défense et de Sécurité, dans tous leurs compartiments, pour relever et conforter leurs capacités opérationnelles dans la mission de sécurisation du Territoire et des populations. Ces efforts méritent d’être pérennisés et canalisés par une loi de programmation déclinant la stratégie et les moyens nécessaires à allouer », a relevé le patron du Palais Léon Mba.
Jean-François Ndongou a également cité l’exploration de deux nouveaux permis pétroliers, à savoir Ozingo 2 et Zienbo 2 dont l’exploitation va incessamment commencer ; Le lancement officiel des activités de la compagnie aérienne nationale Fly Gabon, motif de grandeur retrouvée et de fierté restaurée ; L’accès à la propriété à travers la mise à disposition de cinq cent (500) parcelles immatriculées à Igoumié dans la commune d’Owendo, etc.
Toutefois, au-delà de toutes des réalisations accomplies, le président de l’Assemblée nationale invite le Chef du gouvernement « à prêter une attention particulière aux battements cardiaques de nos compatriotes pour entendre leurs attentes que je résume pour l’essentiel : La poursuite de la régularisation des situations administratives des agents publics permanents ; La continuité de la prise de mesures visant à lutter contre la vie chère. Des efforts ont été fait mais il est toujours possible d’en faire davantage ; La mise en place de la Constituante qui devrait statuer sur la nouvelle Constitution qui promet d’être un jalon important dans notre processus démocratique et le fondement d’un avenir meilleur pour tous les gabonais », a-t-il énoncé.
Avant de clore son propos, le président Ndongou a demandé à Ndong Sima de tous mettre en œuvre pour la tenue du référendum qui permettra au peuple gabonais de s’exprimer sur des questions fondamentales et de se projeter vers l’avenir avec espoir et intelligence d’une part, et d’avoir une loi qui doit conduire vers un retour à la normalité d’autre part.
Levi NGOMA