Chine : Le président gabonais reçoit des groupes d’investisseurs chinois
PÉKIN (Equateur) – Poursuivant son séjour dans la capitale chinoise, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé mardi 3 septembre avec plusieurs groupes d’investisseurs et opérateurs économiques chinois intéressés par les nombreuses opportunités qu’offre le Gabon.
Manifestant un vif intérêt pour l’attractivité et les opportunités d’investissement qu’offre le Gabon dans des secteurs variés, de nombreux chefs d’entreprises se sont succédés devant le Chef de l’État, afin de présenter leurs offres tout en suggérant des partenariats mutuellement bénéfiques avec l’État gabonais.
Il s’agit entre autres, des firmes telles que Norinco, China State Construction, China tianying inc, China Water Environment, TBEA Xinjiang International Company, China Harbour Engineering Company, opérant dans les domaines des infrastructures routières,ferroviaires, aéroportuaires, de l’énergie, de l’eau, des mines, de l’aéronautique, d’équipements militaires, de l’environnement, de l’agriculture et des technologies de l’information.
Déterminé à booster le développement multisectoriel du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema a rassuré ses hôtes quant à l’examen de toutes leurs sollicitations en vue de trouver des consensus mutuellement bénéfiques.
Par ailleurs, le Chef de l’État a procédé en compagnie de la Première dame Zita Oligui à la visite du musée de la cité interdite de Pékin comptant parmi les richesses du patrimoine culturel chinois.
Construite au XVe siècle sur une période de 14 ans ( 1406-1420), cette cité a servi de Palais impérial pendant plus de 500 ans, abritant 24 empereurs des dynasties Ming et Qing.
Couvrant une superficie de 720 000 mètres carrés, ce gigantesque édifice en bois est constitué de 980 bâtiments imposants dont plus de 70 salles et palais.
Recelant les trésors de la civilisation chinoise ancienne, il fut classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.
Levi NGOMA