Gabon : L’assemblée constituante a débuté l’examen de la future constitution 

LIBREVILLE (Equateur) – Le président de l’Assemblée nationale et président de l’Assemblée constituante, Jean-François Ndongou, a ouvert ce jeudi 12 septembre les travaux d’examen de la future loi fondamentale du pays, en présence des parlementaires des deux chambres et du Premier ministre, Raymond Ndong Sima.

 

Cet examen du projet de la nouvelle Constitution gabonaise qui durera une dizaine de jours, permettra selon le président de l’Assemblée nationale et président de l’Assemblée constituante, Jean-François Ndongou, « d’adopter nos amendements qui seront transmis au président de la Transition », a-t-il indiqué.

 

En clair, a expliqué Jean-François Ndongou, députés et sénateurs auront la lourde responsabilité d’apporter leur contribution à l’édification de la nouvelle République attendue de tous les gabonais.

 

Aussi, le président de l’Assemblée constituante a rappelé aux parlementaires des deux chambres de mettre de côté leurs considérations personnelles, afin de prioriser l’intérêt supérieur de la nation.

 

« Le président de la Transition, président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema nous rappelle à juste titre, que nous sommes entre gabonais, sans idéologie aucune. Il n’y a ni Majorité, ni Opposition, ni Société Civile. Un seul idéal doit rester notre boussole et notre grande source de motivation, à savoir la refondation de notre Etat et la restauration de nos Institutions, tout en veillant à ne pas s’écarter des grands principes, normes et valeurs arrêtées lors du Dialogue National Inclusif voulu par l’ensemble du peuple gabonais », a souligné le président de l’Assemblée nationale.

 

Par ailleurs, Jean-François Ndongou a invité ses collègues parlementaires à se montrer dignes « de la confiance placée en nous et que les attentes du peuple nous encouragent non seulement à bien faire notre travail ».

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter