Gabon : Raymond Ndong Sima auditionné par les Parlementaires

LIBREVILLE (Equateur) – Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima a été auditionné ce vendredi 13 septembre par les parlementaires de la constituante.

 

Ouverte jeudi dernier au cours d’une cérémonie solennelle par le président de l’Assemblée Constituante, Jean François Ndongou aux côtés de son Vice-président Paulette Minsambo, les membres de cette Assemblée ont ouvert une série d’audition ce matin par le Chef du gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, dans le cadre de l’examen de l’avant projet de la Constitution.

 

En effet pour avoir un maximum d’informations sur l’avant projet de la future Loi Fondamentale, le Chef du gouvernement qu’accompagnait le ministre de la Réforme des Institution, Murielle Minkoué Mintsa, s’est prêté à l’exercice des réponses aux questions soulevées par ce projet.

 

Dans son intervention, avec pour ambition de rassurer les populations gabonaises représentées par les parlementaires, Raymond Ndong Sima a choisi une explication au détail près dudit projet.

 

Dans cette lancée, il a indiqué les objectifs et les valeurs fondamentales qui soutendent cet ambitieux chantier qui servira de cadre pour régir la vie socio-politique du Gabon durant les prochaines années. Il a ainsi parlé de la modernisation et des réformes proposées pour améliorer la gouvernance et renforcer les institutions.

 

Au cours de cet exercice, le Premier ministre n’a pas manqué de mettre un accent particulier sur le rôle capital que joue l’Assemblée constituante dans l’élaboration de cet avant-projet de Constitution lançant que « Vous devez examiner et élaborer le projet durant les 10 jours avant de le soumettre à nos concitoyens ». 

 

Dans un élan de d’exhortation, le Chef du gouvernement a également insisté sur la nécessité d’aborder ce travail avec une approche patriotique, en mettant de côté les émotions personnelles pour se concentrer sur l’intérêt commun.

 

Raymond Ndong Sima a conclu et en affirmant « Je ne traite pas les sujets de l’État avec émotion, il s’agit d’un sujet d’intérêt commun ». 

 

Une déclaration qui souligne l’engagement du gouvernement à mener les réformes constitutionnelles avec rigueur et objectivité.

 

 

James RHANDAL 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter