Gabon : Owendo se dote d’un plan local pour son développement
OWENDO (Equateur) – Sous l’impulsion du Délégué spécial, le Général Arnaud Sandri Nombo, la commune d’Owendo avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), vient de se doter d’un plan de développement durable.
D’après une communication de la Délégation spéciale de cette commune, pendant plusieurs mois, autorités, cadres de la commune, organisations de la société civile, secteur privé et populations, à travers des ateliers de réflexion et des enquêtes de terrain, ont travaillé à la priorisation des besoins de la ville, avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) par le biais de ses experts.
En tenant compte des réalités socio-économiques et environnementales, rapporte cette communication, il s’est agi entre autres, d’élaborer des projets concrets engagés, qui participent à l’amélioration du cadre de vie notamment, l’accès à l’eau, l’énergie, le renforcement de l’autonomisation financière des femmes, l’emploi des jeunes, la résilience aux catastrophes naturelles, la gestion des déchets, l’éducation, la formation.
Des travaux qui avaient pour objectif, rappelons-le, de mettre sur pied pour la commune d’Owendo, un plan local de développement durable.
Aussi, avant la validation de ce plan local, la délégation spéciale d’Owendo a initié une rencontre mardi 17 septembre, pour la restitution desdits travaux et ses stratégies de mise en oeuvre, afin de garantir le succès de l’action municipale.
Une feuille de route réaliste, qui d’après la Délégation spéciale d’Owendo, cadre parfaitement avec la vision du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour faire face aux préoccupations des populations.
Il s’agit donc d’un outil d’aide à la décision qui vient renforcer les mécanismes existants, pour des résultats plus visibles des actions menées par la mairie d’Owendo et ses partenaires.
LA RÉDACTION