Gabon/Nouvelle Constitution : Les travaux de l’Assemblée constituante s’achèvent ce dimanche

LIBREVILLE (Equateur) – Durant une dizaine de jours, l’Assemblée constituante était en réunion plénière pour examiner et adopter les amendements de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Les travaux prennent fin ce dimanche 22 septembre au Palais Léon Mba, après des débats intenses, autour de plus de 800 amendements proposés par les parlementaires. 

 

Du 18 au 21 septembre 2024, l’Assemblée constituante s’est réunie en plénière pour examiner et adopter les amendements de l’avant-projet de la nouvelle Constitution de la République, en cours d’élaboration à l’Assemblée nationale.

 

Présidée par Jean-François Ndongou et Paulette Missambo, respectivement président et Vice-présidente de ladite assemblée, cette session a rassemblé des parlementaires des deux chambres, pour discuter des 194 articles issus du Dialogue National Inclusif (DNI).

 

Les discussions ont été marquées par des débats intenses, autour de plus de 800 amendements proposés par les parlementaires.

 

La constituante s’est efforcée de trouver un équilibre entre les différentes visions pour aboutir à un texte qui reflète les aspirations d’un plus grand nombre.

 

Ces travaux qui ont duré une dizaine de jours, prendront fin ce dimanche 22 septembre 2024, avec l’adoption du rapport général en séance plénière.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter