USA : Le président gabonais s’entretient avec l’Administrateur du PNUD
NEW YORK (Equateur) – En séjour à New York aux États-Unis dans le cadre de sa participation à la 79è Assemblée Générale des Nations Unies qui se tient du 22 au 27 septembre prochain, le président de la Transition gabonaise, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu samedi 21 septembre avec Achim Steiner, Administrateur du PNUD.
Cet entretien entre le Chef de l’Etat gabonais et le diplomate allemand, expert des politiques environnementales, a été l’occasion d’aborder les questions liées à la préservation de l’environnement.
Le rôle du PNUD, ainsi que la coopération entre le Gabon et ladite institution ont également fait l’objet des discussions entre Brice Clotaire Oligui Nguema et son hôte.
En outre, les questions liées au programme d’urgence et de développement communautaire et la collaboration dans la mise en œuvre de nouvelles technologies tout au long du processus de transition n’ont pas manqué d’être évoquées au cours des échanges, le PNUD étant engagé dans plus de 120 pays en matière de renouvellement des stratégies et des écosystèmes économiques.
Pour rappel, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu le 17 septembre dernier à Libreville, une délégation de représentants des différents organes des Nations Unies, notamment le PNUD, l’UNOCA, l’UNFPA, le FAO, l’UNESCO et l’UNICEF que conduisait Ahunna Eziakonwa, sous-secrétaire générale des Nations Unies, ambassadeur adjoint et directrice du bureau régional du PNUD pour l’Afrique.
Une rencontre au cours de laquelle un accord de financement visant le développement économique et infrastructurel avait été signé.
Par ailleurs, le président gabonais a échangé avec Linda Thomas Greenfield, ambassadeur des USA à l’ONU. Les discussions ont essentiellement porté sur les relations bilatérales entre le Gabon et l’organisation internationale.
Ce fut également l’occasion pour la diplomate américaine de souhaiter la bienvenue au Chef de l’Etat et de le féliciter pour sa participation à l’AGNU.
James RHANDAL