Gabon/Nouvelle Constitution : Le rapport des parlementaires est conforme aux aspirations du Dialogue national 

LIBREVILLE (Equateur) – Ce dimanche 22 septembre 2024, l’Assemblée Constituante a officiellement clos ses travaux au Palais Léon MBA, siège de l’Assemblée nationale. Après l’examen du projet de la nouvelle Constitution, le rapport des parlementaires des deux chambres sera soumis dans les prochains jours au Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema pour adoption en Conseil des ministres avant le référendum.

 

Dix jours, c’est la durée de l’examen des 194 articles composant le projet de la nouvelle Constitution gabonaise examinés par les parlementaires des deux chambres regroupés au sein d’une Assemblée constituante.

 

Dirigée par le président Jean-François Ndongou et sa Vice-présidente Paulette Missambo, cette Assemblée constituante a permis aux parlementaires « d’examiner tant sur la forme que sur le fond, le projet de constitution élaboré par le comité constitutionnel national qui a redéfini les fondements de notre État », a laissé entendre le président de l’Assemblée constituante, Jean-François Ndongou dans son discours de clôture.

 

Durant les travaux, plusieurs personnalités de la République ont été auditionné. Leur expertise ont, d’après le président Ndongou, « grandement enrichi nos débats et nous ont permis d’approfondir la réflexion sur des sujets parfois très complexes », a-t-il souligné.

 

Tenant à rassurer le peuple gabonais sur les travaux de l’Assemblée constituante, Jean-François Ndongou a indiqué, « que l’avis motivé que nous avons formulé et le rapport général qui suit, restent confirmes à l’esprit même des grands principes du Dialogue national inclusif voulu par l’ensemble des gabonaises et des gabonais ».

 

En clair, les parlementaires de la constituante se sont prononcés sur plusieurs avancées majeures que renferment ce projet de loi fondamentale, lequel veille à la séparation des pouvoirs, au renforcement des droits et libertés individuelles.

 

« En même temps, ce projet commande de moderniser les institutions de notre pays, tout en préservant les valeurs qui nous sont chères. Il reflète notre volonté collective de bâtir une société plus juste, plus équitable et respectueuse des droits de tous les citoyens, ainsi que de garantir la transparence et l’intégrité de nos institutions », a déclaré le président de l’Assemblée constituante.

 

Le rapport général des travaux de l’Assemblée constituante sera remis au président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema dans les prochains jours pour adoption en Conseil des ministres, avant de le présenter au peuple gabonais dans le cadre du référendum.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter