USA : Le président gabonais reçoit le PDG de la banque UBA
NEW YORK (Equateur) – Outre son échange avec les autorités onusiennes lundi 23 septembre, en marge du Sommet de l’avenir, le numéro un gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est également entretenu avec Tony Elumelu, PDG de la banque UBA.
Les discussions ont essentiellement porté sur la collaboration entre le gouvernement gabonais et l’institution financière dans le cadre de la mise en œuvre de projets infrastructurels.
UBA souhaite également contribuer au développement de l’économie gabonaise en mettant en place des politiques qui permettraient la scolarisation des jeunes filles, ainsi que l’autonomisation des femmes et des jeunes à travers la Fondation Toni Elumelu qui œuvre en faveur des jeunes en leur octroyant un capital non remboursable de 5 mille dollars.
Par ailleurs, le Chef de l’État gabonais s’est entretenu avec Charles Michel, président du Conseil Européen. Les liens de coopération entre le Gabon et l’Union Européenne, ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement, de diversification économique et environnementale, ont été évoqués au cours de cette entrevue.
L’UE s’est dite disposée à soutenir les efforts du Gabon dans le processus de Transition jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel.
Levi NGOMA