Gabon : Le ministre de l’intérieur mettrait-il en garde Alain-Claude Bilie-By-Nze ?

LIBREVILLE (Equateur) – Dans un communiqué daté du dimanche 29 septembre, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault a mis en garde toutes personnes véhiculant des propos incendiaires visant à boycotter les échéances électorales qui pointent à l’horizon et qui permettraient un retour à l’ordre constitutionnel. 

 

« Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, garant de l’ordre public, constate le foisonnement, ces derniers temps, de discours et initiatives visant à semer le trouble dans la préparation et le déroulement des élections attendues et appelées de tous leurs vœux par les gabonaises et les gabonais », rapporte le communiqué qui à ce qui semble, n’indexe personne de manière particulière.

 

Mais pour bon nombre d’observateurs de la vie politique du pays, il ne fait aucun doute que le patron de l’ordre public au Gabon s’adresse à l’ancien Premier ministre du président déchu Ali Bongo Ondimba.

 

En effet, soulignent-ils, il est étrange que cette sortie d’Hermann Immongault, intervient au lendemain de la déclaration de presse de l’ancien Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui a clairement affiché son opposition au projet de la nouvelle Constitution, ainsi que son intention de boycotter le référendum prochain qui validera ou non cette nouvelle loi fondamentale.

 

« C’est la raison pour laquelle nous rejetons avec vigueur tout projet consistant à accorder aux militaires fauteurs de coups d’Etat, une amnistie inscrite dans la Constitution. Tout au plus serait-il possible d’envisager une loi spéciale, à la condition qu’on dise à la Nation les crimes et délits pour lesquels cette amnistie est sollicitée. Chers compatriotes, dans les jours qui viennent, nous annoncerons une initiative pour permettre à nos concitoyens d’avoir un vrai débat sur la nature et l’organisation des institutions qui devront guider notre pays pour les prochaines décennies », avait déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze lors de sa déclaration de presse.

 

Craignant que ces propos va-t-en-guerre du pdgiste Bilie-By-Nze entravent le bon déroulement des prochaines échéances électorales et déstabilisent la République, le ministre de l’intérieur met en garde ce dernier et ses soutiens.

 

« En ces temps, où le peuple gabonais aspire à un retour serein à l’ordre constitutionnel, dont le chronogramme se décline, au demeurant, avec succès (organisation du Dialogue National Inclusif, rédaction d’un projet de Constitution, examen dudit projet par une Assemblée constituante), le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité met en garde tous ceux qui voudraient perturber la bonne tenue du Référendum et le fonctionnement serein des Institutions mises en place depuis le 30 août 2023 par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) », indique le membre du gouvernement de la transition.

 

Invitation leur est donc faite d’éviter tout discours de haine et de division, constitutif d’un trouble à l’ordre public pour lequel ils seront entièrement tenus responsables, « et d’attendre sereinement l’ouverture de la campagne électorale au cours de laquelle ils pourront aisément exprimer leurs opinions et laisser les populations gabonaises décider librement de leur choix », conclut le ministre de l’intérieur.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter