USA : Les entrepreneurs américains viendront investir au Gabon

WASHINGTON (Equateur) – A l’occasion de la table ronde tenue mardi 1er octobre au sein de la Chambre de Commerce de Etats-Unis, et à laquelle il a pris part, le président gabonais de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a invité les entrepreneurs américains à investir au Gabon. De nombreux accords d’investissements ont été signés. 

 

Cette rencontre majeure qui a réuni les investisseurs américains, les membres de la Chambre de Commerce des Etats-Unis, ainsi que les membres du gouvernement gabonais, a été l’occasion de tracer et redynamiser les investissements américains au Gabon.

 

Tout en rappelant les réformes entreprises par le gouvernement et le CTRI visant à assainir le climat des affaires, le Chef de l’Etat a exprimé son ambition de transformation et de développement économique et sociale, qui repose sur trois axes à savoir : faire du Gabon un hub d’affaires régional, promouvoir l’initiative privée et renforcer l’accès à la technologie, afin de favoriser l’inclusion numérique et la transformation digitale.

 

Par ailleurs, Brice Clotaire Oligui Nguema a présenté à l’assistance les opportunités qu’offre le Gabon, notamment dans les secteurs des mines, du pétrole, du gaz, de l’agriculture, de la pèche, du tourisme et des énergies renouvelables entre autres.

 

En outre, le président gabonais a insisté sur le fait pour les investisseurs, de créer de la valeur ajoutée en faisant une première transformation des matières premières sur le plan local, afin de créer des emplois, former et partager leur expertise aux nationaux.

 

A l’issue de ces échanges, de nombreux accords d’investissements privés ont été signés entre les deux parties.

 

Dans le secteur agricole : le développement de la culture du soja, du maïs, et l’élevage du poulet de chair, afin de développer ledit secteur.

 

Concernant le secteur des nouvelles technologies : création d’une usine locale de fabrication d’équipements électroniques, tels que des ordinateurs, des tablettes et smartphones création.

 

Pour le secteur du numérique : investir dans les infrastructures numériques et le développement des services tels que e-santé , e-education, et le financement des projets tels que la création de data centers.

 

Le secteur énergétique n’est pas en reste : Favoriser l’accès à l’eau, l’énergie et les technologies dans l’agriculture, afin de booster le développement et améliorer le rendement dudit secteur.

 

Et pour finir, dans le secteur des hydrocarbures : Fabrication locale des huiles de voitures, d’industrie et autres.

 

 

Levi NGOMA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter