France : Le Chef de l’État s’entretient avec le Directeur Exécutif de la compagnie Airbus
PARIS (Equateur) – En marge de sa participation au 19e Sommet de la Francophonie, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu jeudi 3 octobre avec Wouter Van Wersch, Directeur Exécutif de la compagnie Airbus qu’accompagnaient Nyl Moret Mba et Marc Gaffajoli, respectivement Directeur général de Fly Gabon et Directeur de la compagnie Afrijet.
Dans le cadre du lancement de la compagnie nationale Fly Gabon, le responsable de la compagnie Airbus a exprimé au Chef de l’État sa volonté de nouer un partenariat avec les autorités gabonaises, qui consiste à proposer la mise à disposition d’appareils de nouvelle génération, ainsi que des formations du personnel.
Ces appareils environnementaux de type A320, de format XLR permettront à la compagnie Fly Gabon de desservir de longues distances sur le plan sous-régional et international.
Par ailleurs, le président Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu avec une délégation de diplomates et fonctionnaires internationaux gabonais conduite par Mireille Sarah Nzenze, ambassadrice, représentante permanente de la République gabonaise auprès de l’ONU à Genève et à Vienne.
Cette rencontre inédite a été l’occasion pour le Chef de l’État d’établir un contact, de s’imprégner des réalités quotidiennes de ses compatriotes diplomates et d’aborder l’actualité nationale, notamment la tenue du dialogue national inclusif et l’organisation prochaine du référendum.
Le président de la République a en outre, exhorté les diplomates à renforcer les liens de coopération entre notre pays et les organisations au sein desquelles ils exercent, d’être une veille diplomatique, de sensibiliser les potentiels candidats sur les opportunités de recrutement en vue de renforcer la représentativité de la diplomatie gabonaise à l’extérieur, et surtout de revêtir l’esprit patriotique et être de dignes ambassadeurs du Gabon à l’international.
Tout en saluant cette initiative louable, les diplomates se sont dits rassurés quant à l’accompagnement du Chef de l’Etat dans l’exercice de leurs fonctions.
Levi NGOMA