Gabon : Jean-Rémy Yama pour un retour à la constitution de 1991

LIBREVILLE (Equateur) – C’est au cours d’une conférence de presse mercredi 2 octobre dernier, que le sénateur et ancien syndicaliste Jean-Rémy Yama s’est exprimé sur le projet de nouvelle constitution qui, d’après lui, devrait être mis de côté au profit de la constitution de 1991.

 

Le sénateur Yama n’est pas favorable au projet de nouvelle constitution. Il a participé aux travaux d’amendements de la constituante (parlementaires des deux chambres) et fait partie des parlementaires qui ont dit NON à cette nouvelle loi fondamentale qui sera présentée au peuple gabonais lors du référendum de décembre prochain.

 

Au cours d’une conférence de presse mercredi 2 octobre dernier, il a évoqué les raisons de son refus qui n’ont rien avoir avec la personne du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Pour le sénateur Jean-Rémy Yama, ce projet de nouvelle constitution porterait les germes de la destruction par le fait, qu’il concentre les trois pouvoirs entre les mains du Chef de l’Etat, entre autres.

 

« Ce qui nous a gêné dans la Constitution, entre autres, c’est l’accumulation des trois pouvoirs et en particulier du pouvoir judiciaire. », a-t-il indiqué avant d’ajouter que ce privilège ne devrait être réservé qu’à Dieu seul.

 

Aussi, face à ce projet de nouvelle constitution qui diviserait l’opinion, le sénateur Yama demande au président de la Transition de mettre de côté ce projet et de ramener l’ancienne constitution de 1991. « Le projet de constitution actuel divise les gabonais. C’est pourquoi, j’exhorte le président de la République, qui a le dernier mot, à faire en sorte qu’un consensus soit trouvé en adoptant la constitution de 1991. Ce ne serait pas bien qu’on aille divisés au référendum », a-t-il déclaré.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter