Le nouveau gouvernement a prêté serment devant Ali Bongo Ondimba
LIBREVILLE (Equateur) – Le Premier ministre Julien Nkoghé Békalé et les membres de son gouvernement, ont finalement prêté serment devant le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, était bien présent à la prestation de serment du nouveau gouvernement. Une présence qui vient ici rassurer les populations gabonaises et la classe politique (majorité et opposition), qui s’interrogeaient sur sa capacité à continuer à assumer la lourde charge de président de la République.
Assis et le regard fixe sur le nouveau gouvernement, le président de la République a ouvert la cérémonie de prestation de serment. A l’appel de leurs noms et prérogatives, les membres du gouvernement, à la suite du Premier ministre Julien Nkoghé Békalé, ont prêté serment devant le Chef de l’Etat et les présidents des institutions constitutionnelles.
« Je jure de respecter la Constitution et l’Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du Chef de l’Etat, de garder religieusement même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classées secrets d’Etat, et dont j’aurai eu connaissance dans l’exercice de celles-ci », est le serment prononcé par chaque membre du gouvernement, conformément à l’article 15 de la Constitution.
Par ce serment, Julien Nkoghé Békalé et son gouvernement, réaffirment leur loyauté à Ali Bongo Ondimba, c’est-à-dire à mettre en musique sa politique de développement du Gabon. Mais cet engagement solennel marque également l’entrée en fonction de chaque membre du gouvernement.