Gabon : Le Chef de l’Etat reçoit le rapport des parlementaires sur le projet de la nouvelle Constitution

LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce mardi 8 Octobre au Palais Rénovation, le rapport du parlement réuni en constituante sur le projet de la nouvelle Constitution de la République.

 

Cette cérémonie hautement symbolique a vu la participation des membres du CTRI, du gouvernement de la Transition, des autorités administratives indépendantes et maires des communes de Libreville, Akanda et Owendo, entre autres.

 

S’inscrivant dans le chronogramme de la transition, ce projet de constitution élaboré par un comité constitutionnel mis en place à l’issue du Dialogue national inclusif tenu en avril dernier, résulte desdites assises ayant permis de recueillir plus de 1000 propositions sur des questions diverses dont celles liées à la nouvelle Constitution, tenant compte des aspirations du peuple.

 

En effet, conformément aux dispositions des décrets 0358/PTPR/MRI et 0359/PTPR/MRI du 9 septembre 2024 instituant l’Assemblée Constituante et portant convocation d’une réunion du parlement en Assemblée Constituante, lesdits travaux se sont déroulés du 12 au 23 septembre 2024 au Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale.

 

Le président de l’Assemblée nationale, Jean-François Ndongou a tenu à saluer la décision du président de la République d’inclure le parlement dans le processus d’adoption d’une nouvelle Constitution et sa volonté d’associer toutes les forces vives à la refondation institutionnelle de la nation gabonaise.

 

Cela témoigne de l’engagement du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour un Gabon moderne, solidaire, et tourné vers l’avenir.

 

Ayant reçu plus de 800 amendements après examen minutieux des parlementaires, ces travaux sont le fruit des réflexions du Comité Constitutionnel National.

 

Aussi, le projet de texte sera transmis par la suite aux membres du CTRI et du gouvernement de la Transition qui se chargeront de soumettre la version finale à l’examen du peuple, seul souverain de ce document clé.

 

Tout en saluant le travail remarquable de toutes les parties prenantes à l’élaboration de ce Césame précieux pour la nation gabonaise, le président de la Transition qui place l’intérêt du peuple au centre de son action, a exhorté les uns et les autres à mutualiser les énergies pour la consolidation d’une nation forte et unie.

 

Issus des recommandations du dialogue national inclusif, lesdits travaux ont débouché sur plusieurs observations et suggestions. L’Assemblée Constituante a enregistré 801 amendements issus des contributions des 76 parlementaires.

 

Les débats au cours des travaux ont porté essentiellement sur le type de régime politique, les critères d’éligibilité à la présidence de la République, l’organisation et l’équilibre des pouvoirs, l’organisation du pouvoir législatif et ses rapports avec le pouvoir exécutif, la réforme de la Cour Constitutionnelle, l’indépendance de la justice, les missions du Conseil Économique, Social et Environnemental, ainsi que l’accès à la propriété foncière, entre autres.

 

 

James RHANDAL

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter