Gabon : Des femmes conductrices de taxis, une révolution dans le secteur 

LIBREVILLE (Equateur) – Le programme un gabonais un taxi vient d’être lancé officiellement par le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Parmi les 417 bénéficiaires, on compte 10 jeunes femmes qui ont décidé de se lancer dans ce métier, jusqu’ici réservé aux hommes. Un engagement de la gent féminine encouragé par les autorités de la transition.

 

Au Gabon, le métier de taximan ne sera plus réservé qu’aux hommes. Les femmes soutenues par les autorités de la transition, en tête desquelles le président Brice Clotaire Oligui Nguema, sont bien déterminées à exercer ce métier.

 

Dans le cadre du programme un gabonais un taxi annoncé par le président de la transition et qui est rentré dans sa phase opérationnelle ce mercredi 9 Octobre à Libreville avec la remise des taxis, 10 jeunes femmes ont été retenues. Elles ont reçu leurs taxis avant de prendre l’engagement d’en faire bon usage.

 

Une présence féminine dans ce secteur d’activité qui témoigne de la volonté du Chef de l’Etat de voir les jeunes femmes, notamment les jeunes filles mères s’engager dans toutes activités génératrices de revenus (AGR) au même titre que les hommes pour pouvoir aux besoins de leurs familles, et ne pas se laisser abattre par les vicissitudes de la vie.

 

Un cas qui devrait faire école dans d’autres secteurs d’activités. C’est aussi cela, l’égalité des chances.

 

 

Peniel MAVOUNGOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter