Gabon : 25 jeunes entrepreneurs débutants pris en charge par la Setrag

FRANCEVILLE (Equateur) – La Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) a organisé à Franceville dans la province du Haut-Ogooué, des formations à l’endroit de 25 jeunes entrepreneurs débutants sur l’entrepreneuriat et le développement des activités génératrices de revenus (AGR).

 

Durant quatre jours, les participants ont été formés sur divers modules tels que « la confiance en soi », « le leadership », « la gestion des associations et des coopératives », et « la mise en place des activités génératrices de revenus ». Des thématiques qui leur permettront de mieux gérer leurs entreprises et développer leurs activités.

 

Initiée par la Setrag, cette formation rentre dans le cadre sa politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). « Nous avons été sollicités par le groupe Eramet pour accompagner les jeunes dans l’entrepreneuriat. (…) Nous avons constaté que pendant longtemps, c’étaient des dons qui n’ont pas servi à grand-chose. L’approche est en train de changer. La Setrag pense plutôt à l’autonomisation par des formations, ensuite par l’accompagnement, et enfin par la mise en relation avec les micros finances pour financer les projets qui sortiront de ces formations », a expliqué Serge Koua du Cabinet continuum leadership, par ailleurs responsable de la formation.

 

Une initiative qui n’a pas laissé insensible les bénéficiaires qui ont beaucoup appris durant ces quatre jours de formation. « Nous avons appris des notions qui vont nous permettre d’avoir des arguments pour réaliser nos projets. On a également appris comment faire pour créer une entreprise, les critères qu’il faut. Nous avons été informés, qu’il faut se régir en association ou en coopérative pour mener à bien le projet. Nous avons appris les rudiments nécessaires et les stratégies essentielles pour améliorer notre rentabilité dans nos affaires », a déclaré Prescillia, Mbani.

 

Précisons que ce programme de formation initié par la Setrag touche les jeunes entrepreneurs débutants des villes de Ndjolé, Booué, la Lopé, Franceville et Lastouville.

 

 

Peniel MAVOUNGOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter