Gabon/Nouvelle Constitution : Les derniers réglages avant la validation en Conseil des ministres 

LIBREVILLE (Equateur) – C’est l’objet du séminaire gouvernemental initié à la baie des Tortues à la Pointe Denis au large des côtes gabonaises par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema avec le gouvernement et les membres du CTRI.

 

Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé ce vendredi 11 Octobre à la Pointe Denis, un séminaire gouvernemental qui s’inscrit dans le processus d’élaboration du projet de nouvelle Constitution.

 

Pour le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, ce séminaire qui marque un pas décisif vers la soumission du projet de Constitution au Conseil des ministres a permis de procéder à un dernier examen des amendements proposés par les parlementaires et d’intégrer les ajustements nécessaires.

 

Rappelons qu’au cours d’une Assemblée constituante (députés et sénateurs) plus de 800 amendements ont été formulés par les parlementaires, après examen de l’ensemble des articles.

 

D’ailleurs, certains articles de ce projet de nouvelle loi fondamentale avaient suscité de vives critiques de la part de certains députés et sénateurs, qui n’ont pas hésité à interpeller le Chef de l’Etat au cours des conférences de presse.

 

Ainsi donc, avant de soumettre ce projet de nouvelle Constitution au Conseil des ministres pour validation, afin qu’il soit présenté lors du référendum prochain au peuple gabonais qui devra se prononcer, Brice Clotaire Oligui Nguema a jugé utile de rassembler le gouvernement et les membres du CTRI, pour analyser les différents amendements et autres récriminations formulés par les parlementaires.

 

Ce séminaire gouvernemental est donc une étape très importante avant le référendum prévu pour décembre prochain, et qui débouchera à un retour à l’ordre constitutionnel voulu par tous.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter