Le nouveau gouvernement ne convainc pas les gabonais

LIBREVILLE (Equateur) – Il était très attendu, et pourtant il n’a pas trouvé l’assentiment des gabonais dont plusieurs se disent déçus.

 

Déception ! C’est le mot qui exprime le sentiment de la plupart des gabonais à l’annonce des noms des personnalités qui constituent le nouveau gouvernement. Alors qu’ils l’attendaient depuis des semaines, en espérant voir des nouveaux visages, ces gabonais ont été surpris de voir revenir des visages familiers, et même très familiers. Des anciens membres du gouvernement d’Emmanuel Issoze Ngondet.

 

Interrogés par plusieurs médias quant au nouveau gouvernement, plusieurs gabonais n’ont pas hésité à exprimer leur contrariété face à des personnalités, qui selon leur dire, ont été incapables d’apporter un quelconque changement au quotidien des populations, alors que la plupart d’entre eux sont au gouvernement depuis 2009.

 

« Depuis que ces super ministres sont au gouvernement, le Gabon est toujours confronté aux problèmes d’adduction d’eau potable et d’électricité, l’insécurité est toujours galopante, le chômage ne cesse de grimper avec la fermeture des entreprises et des licenciements économiques, sans oublier le logement et la santé, qui sont de véritables problèmes pour les populations », a déclaré  Maurice, agent dans une administration publique.

 

Pour Yves, exerçant dans une entreprise privée, le Premier ministre Julien Nkoghé Békalé, a raté son casting, en prenant dans son gouvernement ‘’des bras cassés’’, qui seraient responsables de l’échec d’Emmanuel Issoze Ngondet en tant que Premier ministre.

 

« Aujourd’hui, M. Emmanuel Issoze Ngondet a été nommé médiateur de la République. C’est une sanction, une punition que le président de la République lui a infligée pour avoir échoué à la tête du gouvernement. Or l’échec d’un chef, c’est parce que son équipe n’est pas bonne. Il s’est entouré des mauvaises personnes. Et c’est une erreur que vient de commettre Julien Nkoghé Békalé, en prenant dans son gouvernement, ces mêmes personnes », a soutenu Yves.

 

Idem pour Alphonsine, manager d’une petite et moyenne entreprise. « S’ils ont été incapables de faire quoi que ce soit dans l’ancien gouvernement, ce n’est pas dans celui-là, qu’ils feront quelque chose. Vraiment en tout objectivité, faites le bilan des choses réalisées par ces ministres depuis qu’ils sont au gouvernement, vous verrez qu’il n’y a pas grand-chose. Alors, pourquoi les avoir ramenés au gouvernement une fois de plus ?  », s’est-elle interrogée.

 

En revanche, pour d’autres gabonais, il était important que ces ministres d’Issoze Ngondet reviennent au gouvernement. C’est le cas de Nanette, pompiste dans une station à essence. « Il y a des chantiers qui ont été amorcés par ces personnalités. Les sortir du gouvernement aurait simplement retardé la poursuite de ces chantiers. Il fallait donc qu’ils soient là, pour continuer ce qu’ils ont commencé », a-t-elle dit.

 

Même son de cloche pour Emmanuel, gérant de magasin. Selon lui, on ne change pas des membres d’un gouvernement pour faire plaisir au peuple, mais pour réaliser une vision. « On met en place un gouvernement, pour atteindre des objectifs bien précis. Et si le Premier ministre estime que l’objectif n’a pas été atteint, en ce moment il peut changer la pièce défaillante. Mais s’il pense que les résultats ont été partiellement accomplis, il peut alors soit poursuivre avec les mêmes ministres, soit faire entrer de nouvelles personnes pour impulser une nouvelle dynamique. Et je crois, que c’est ce qu’a fait Julien Nkoghé Békalé », a expliqué Emmanuel.

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter