Gabon : L’Association Buntu lance officiellement ses activités

LIBREVILLE (Equateur) – Buntu, association à but non lucratif et apolitique, a lancé officiellement ses activités samedi 12 Octobre à la Chambre de commerce de la capitale gabonaise. Une association dont la vision porte sur la justice sociale et la solidarité envers les personnes vulnérables.

 

C’est dans une salle comble et en présence des invités de marque dont la Vice-présidente du réseau africain des femmes protectrices de la vie, que la présidente de l’Association Buntu, Marinette Engonga Mve Ebang a lancé officiellement les activités de son organisation qui a pour objectif « de venir en aide aux personnes vulnérables, aux enfants abandonnés, aux orphelins en détresse, à la jeune fille mère et aux personnes du troisième âge isolées », a-t-elle indiqué.

 

Bien qu’elle ait lancé officiellement ses activités samedi 12 Octobre à la Chambre de commerce de Libreville, l’Association Buntu œuvrait déjà en faveur des personnes vulnérables. Selon la présidente Marinette Engonga Mve Ebang, « notre organisation sociale travaille discrètement depuis plus de 3 ans. Au cours de ces dernières années, cette équipe de braves femmes éprises de justice sociale et de bonheur partagé a affronté la rue et les quartiers du Grand Libreville, afin de toucher du doigt des situations souvent perçues comme des mythes. Or, il n’en est rien. La misère est une réalité. Dans notre travail silencieux, nous avons rencontré des personnes du 3è âge isolées depuis des années à l’hôpital gériatrique de Melen. Nous avons côtoyé des jeunes filles mères en grande difficulté, nous avons rencontré des femmes battues, nous sommes allées à la rencontre des enfants qui ont pour seul espoir la décharge publique de Mindoubé pour se nourrir », a-t-elle confié.

 

Prenant la parole, Marielle Raphalie Meli, Vice-présidente du Réseau africain des femmes protectrices de la vie qui soutient l’action de l’Association Buntu, a tenu à présenter les missions de son organisation qui accompagne « les États africains à la protection de la vie en général. Il s’agit de s’inscrire à accomplir les nobles tâches que sont l’amélioration des conditions de vie, l’apport des assistances multiformes aux couches défavorisées, à promouvoir les idées d’autonomisation des femmes et des jeunes, à contribuer à l’éducation, à la citoyenneté en milieu jeunes, pour ne citer que celle-là aussi », a-t-elle souligné.

 

Par ailleurs, au cours de ces moments, l’Association Buntu a édifié l’assistance sur diverses thématiques dont « les mécanismes législatifs sur l’insertion familiale des orphelins ou des enfants abandonnés au Gabon », « l’importance de transfusion pour le bien-être des malades, des personnes atteintes du cancer », et enfin sur « le jeu en double ou le mimétisme comme stratégie de survie chez l’enfant subissant des maltraitances au sein d’une famille mixte ».

 

 

Peniel MAVOUNGOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter