Gabon : Le président de la Transition a respecté son engagement pour un retour à l’ordre constitutionnel

LIBREVILLE (Equateur) – C’est en filigrane le message véhiculé par Télesphore Obame Ngomo, Conseiller spécial du président de la République, qui a animé une conférence de presse mercredi 16 Octobre. Les récentes activités internationales du Chef de l’Etat, et l’examen du projet de nouvelle Constitution qui devrait aboutir à un retour à l’ordre constitutionnel, sont, entre autres sujets, abordés par le Chef du département de la communication présidentielle.

 

Le Gabon s’achemine résolument vers un retour à l’ordre constitutionnel. Le chronogramme mis en place par les autorités de la Transition, en tête desquelles le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, touche à sa fin avec le projet de nouvelle Constitution qui a été examiné par les parlementaires réunis en Assemblée Constituante, puis récemment par le CTRI et le gouvernement avant son adoption au prochain Conseil des ministres. Un satisfecit pour Télesphore Obame Ngomo qui estime, que le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a bel et bien respecté son engagement pour un retour à l’ordre constitutionnel au Gabon.

 

« Un chronogramme a été donné. Il est véritablement respecté et mis en œuvre. Je crois que c’est la plus grande fierté qu’on peut avoir en tant que gabonais. C’est quelque chose qui donne un horizon clair pour l’avenir. D’autres pays vivent également des transitions où c’est le flou total. On ne sait pas où on va, il n’y a pas de précision dans quoi que ce soit. Au Gabon, les choses se précisent de plus en plus. On avait donné à la transition deux ans, c’est-à-dire jusqu’en 2025, mais on se rend compte qu’au bout d’un an, on a réussi à finaliser pas mal de choses, pour ne pas dire tout ! Car dans quelques jours, le projet de Constitution qui était la pierre angulaire même de l’action qui va désormais déterminer le vivre ensemble ou la refondation des institutions, est quasiment à terme. Il va être adopté dans quelques jours, le référendum se tiendra dans quelques semaines, puis certainement la présidentielle », a déclaré le Conseiller spécial du président de la République.

 

Par ailleurs, M. Obame Ngomo s’est également prononcé sur la question relative à la remise du pouvoir aux civils par les militaires. Un sujet qui alimente les conversations et craintes, surtout chez les acteurs politiques du pays. Le Chef du département de la communication présidentielle s’est voulu rassurant, en affirmant notamment que le pouvoir sera remis aux civils au terme de la prochaine élection présidentielle.

 

« Si nous sommes dans un pouvoir militaire, la case élection nécessite qu’on puisse naturellement passer par une organisation des élections dans notre pays. Dès cet instant, le pouvoir revient naturellement aux civils », a-t-il indiqué.

 

Hormis les questions portant sur le respect du chronogramme de la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel, Télesphore Obame Ngomo a aussi abordé d’autres sujets d’intérêts tels que la participation du Chef de l’Etat à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies et au Sommet de l’Avenir à New York, l’effectivité du projet un gabonais un taxi, le soutien du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir) au président de la Transition, la situation de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), la supposée construction d’une base navale chinoise au Gabon, pour ne citer que ceux-là.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter