Des ateliers pour connaitre les langues gabonaises
LIBREVILLE (Equateur) – Organisé à l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, par l’association ‘’Gabon-jeunesse-culture’’, ces ateliers qui se tiennent chaque premier et dernier samedi du mois, ont entre autres objectifs, la valorisation des langues gabonaises.
C’est la langue vili qui était à l’honneur ce week-end, à l’occasion de l’atelier sur les langues gabonaises. Organisé par l’association ‘’Gabon-jeunesse-culture’’, cet atelier a permis à plusieurs jeunes d’être édifié sur l’histoire de la langue vili, que l’on retrouve dans plusieurs coins du Gabon, et particulièrement à Mayumba, dans la Nyanga.
« Il est question pour nous d’amener les jeunes à connaitre la culture de chaque langue gabonaise, son histoire, leur clan ainsi que leur tribu », a expliqué Fredy Ndembhet Ntchitombi, président de l’association.
Une initiative soutenue par l’artiste Dominique Douma, par ailleurs conférencier dudit atelier. Pour lui, valoriser les langues gabonaises n’est rien d’autre que valoriser la personnalité de chaque jeune gabonais. « Aujourd’hui, nous voulons revaloriser la personnalité de nos concitoyens. Pour ce faire, il faut que nous allions puiser dans nos valeurs ancestrales, qui sont des richesses et qui vont faire de nous des personnes intègres », a soutenu Dominique Douma
Au cours de cet atelier sur la langue vili, le conférencier a instruit l’assistance sur la genèse de la langue vili, sa grammaire et son vocabulaire
James RHANDAL