Gabon : Le référendum fixé au 16 novembre prochain
LIBREVILLE (Equateur) – L’annonce a été faite par Laurence Ndong, porte-parole du gouvernement, au terme du Conseil des ministres de ce jeudi 17 Octobre, marqué notamment par la validation du texte définitif du projet de la nouvelle Constitution.
D’après Laurence Ndong, porte-parole du gouvernement et ministre en charge de la communication, le référendum aura lieu samedi 16 novembre prochain.
« Ainsi, le collège électoral est convoqué, de ce fait, le 16 novembre 2024 », a-t-elle indiqué au cours de la lecture du communiqué final du Conseil des ministres.
A cet effet, plusieurs projets de décrets ont été pris pour l’effectivité du référendum à la date arrêtée.
« Projet de décret fixant les modalités des bulletins de vote pour le référendum ; Projet de décret portant convocation du référendum ; Projet de décret soumettant un projet de Constitution à Référendum ; Projet de décret portant serment des membres des commissions électorales », a énuméré le membre du gouvernement.
Précisons que ces quatre projets de décrets, pris en application des lois n°20/96 du 15 avril 1996 et n°07/96 du 12 mars 1996, encadrent l’organisation du référendum sur la Constitution.
Selon le porte-parole du gouvernement, le premier projet de décret définit les modalités des bulletins de vote à utiliser, précisant que deux bulletins imprimés sur papier blanc seront mis à la disposition des électeurs : l’un portant la mention « OUI » et l’autre « NON ».
S’agissant du second décret, poursuit le ministre de la communication, il convoque le collège électoral pour ce référendum.
Quant au troisième décret, il soumet formellement le projet de Constitution au référendum. Et enfin, le quatrième décret régit la prestation de serment des membres des bureaux des commissions électorales locales et consulaires, « afin d’assurer le bon déroulement de l’élection référendaire de 2024 », souligne Mme Laurence Ndong.
Jaulene LEMBEME