Guinée Equatoriale : Le président gabonais à la XXVème session ordinaire de la CEEAC

SIPOPO (Equateur) – Le président gabonais, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qu’accompagnait la Première dame Zita Oligui Nguema, a pris part vendredi 18 octobre à Sipopo en République de Guinée  Équatoriale, à la XXVème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC.

 

Cette rencontre qui coïncide avec le 41e anniversaire de la communauté, a été marquée par plusieurs allocutions dont celles d’Abdou Abarry, Moussa Faki, Gilberto De Piedade Verissimo, respectivement Représentant spécial en Afrique Centrale et chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique (UNOCA), président de la Commission de l’Union Africaine et président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’ Afrique Centrale (CEEAC).

 

Ouverte par Obiang Nguema Mbasogo, président de la République de Guinée Équatoriale, par ailleurs président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC, cette rencontre a été l’occasion de revenir sur les travaux du conseil des ministres ayant précédé ces assises, et de faire un rapport des activités de la communauté.

 

Au cours du segment de haut niveau, les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC ont débattu essentiellement de la situation politique , sécuritaire et humanitaire en Afrique Centrale.

 

A l’issue de cette grande rencontre, la conférence des Chefs d’Etat a adressé ses félicitations à la République de Guinée Equatoriale pour la bonne organisation desdites assises.

 

Par ailleurs, la conférence a hautement salué la feuille de route de l’institution qui prend ses assises sur quatre priorités à savoir : la consolidation de la réforme de la CEEAC, la paix, la sécurité et l’urgence humanitaire dans la sous-région ; la mise en œuvre des projets phares dans le domaine des infrastructures d’interconnexion, le financement de la communauté.

 

Elle s’est en outre félicitée de l’adoption de tous les textes juridiques d’application du traité révisé de la CEEAC, ainsi que ceux relatifs à l’opérationnalisation de la zone de libre-échange. Venant au cas du Gabon, la conférence s’est réjouie des avancées enregistrées dans l’évolution du processus de Transition.

 

Tout en saluant l’examen par les deux chambres du parlement du projet de la Constitution, la conférence s’est félicitée de l’adoption dudit texte lors du Conseil des ministres du 17 octobre 2024, et pris acte de sa décision de soumettre ce projet au peuple gabonais pour adoption par voie référendaire.

 

Exprimant son inquiétude face à la crise sécuritaire et humanitaire qui sévit dans la sous-région, la conférence a réaffirmé son engagement à mobiliser les ressources nécessaires à la prise en charge des populations affectées par les déplacements forcés.

 

A cet effet, elle a instruit la commission d’accélérer les préparatifs en vue de la tenue d’un sommet extraordinaire consacré à la crise humanitaire en Afrique Centrale qui devrait déboucher sur l’adoption de la politique générale humanitaire régionale de la CEEAC.

 

 

Levi NGOMA

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter