Gabon : La Délégation spéciale d’Owendo se mobilise contre les cancers féminins
OWENDO (Equateur) – Dans le cadre d’Octobre Rose, une journée de sensibilisation sur les cancers féminins a été organisée samedi 19 octobre dernier par la Délégation spéciale de la commune d’Owendo.
Réunies autour du Délégué Spécial, le Général de Division Arnaud Sandri Nombo, les employées de la mairie, représentantes d’entreprises locales et responsables d’associations, ont été entretenues sur le thème de cette année, « Transition vers un dépistage organisé des cancers », par la Directrice du Programme National de Prévention et de Contrôle des Cancers, Docteur Nathalie Ambounda Ledaga, qui n’a pas manqué de rappeler les comportements à adopter pour prévenir la maladie.
A travers cette journée de sensibilisation sur les cancers féminins, le Délégué spécial de la commune d’Owendo marque la solidarité de l’institution dans le combat contre ce problème majeur de santé publique.
« Octobre Rose est bien plus qu’un slogan, Octobre Rose est bien plus qu’un pin’s. C’est un moment important, un moment de solidarité et de mobilisation. Cette maladie fait encore trop de victimes et c’est ensemble que nous pouvons faire bouger les lignes. En sensibilisant autour de nous et en soutenant les femmes qui se battent ou qui ont surmonté cette épreuve. Ensemble montrons que nous sommes unis dans cette bataille », a-t-il déclaré.
Le cancer du col de l’utérus étant lié au Vih/Sida, un stand d’information et de dépistage du Vih a également été organisé à l’esplanade de l’hôtel de ville.
Jaulene LEMBEME (Source, Mairie d’Owendo)