Gabon : Les projets majeurs de la société Assala Energy

GAMBA (Equateur) – Dans le cadre d’une mini-tournée dans la province de l’Ogooué Maritime, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu mardi 29 octobre au Terminal Pétrolier de Gamba, site stratégique récemment acquis par l’État gabonais à travers le rachat de la société Assala Energy en juillet dernier.

 

Dès son arrivée, le Chef de l’État s’est rendu au Terminal Pétrolier de Gamba. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la souveraineté nationale sur les ressources énergétiques et la préservation de la biodiversité.

 

Elle permettra désormais au Gabon de renforcer le contrôle national sur les ressources énergétiques, afin de maximiser les retombées économiques et sociales issues de ses richesses naturelles.

 

La présence de Brice Clotaire Oligui Nguema au Terminal Pétrolier de Gamba marque un tournant décisif pour le secteur énergétique en général et pour la société nationale d’hydrocarbures en particulier.

 

Pour l’Administrateur Directeur Général, Marcellin Simba Ngadi, le Gabon a fait un pas décisif vers la réappropriation de sa richesse nationale après 67 ans.

 

Par ailleurs, cet échange a été l’occasion pour les responsables de la société Assala Energy de mettre en lumière les projets majeurs à fort impact sociaux, économiques et environnementaux.

 

Ces projets permettront tout d’abord, l’électrification de la commune à travers l’approvisionnement des turbines de la Seeg par l’utilisation du fioul gaz de gamba, ensuite le traitement et recyclage des eaux de gisements par l’engagement de l’entreprise, ce processus permettra d’éviter leur rejet en mer, un geste fort dans l’alignement aux engagements climatiques, puis l’augmentation de la capacité de stockage et de chargement des pétroliers à travers la maintenance d’un réservoir de près de 200 000 barils.

 

Remerciant le Chef de l’État pour la confiance placée en eux, les responsables de ladite société ont renouvelé leur gratitude et leur engagement.

 

Saluant les efforts des travailleurs, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema les a exhortés à redoubler de rigueur et de travail pour relever les défis à venir.

 

<<Nous devons bâtir une industrie pétrolière plus forte, plus résiliente et plus inclusive, qui place le développement de notre pays au cœur de sa mission>>, a déclaré le Chef de l’État.

 

 

James RHANDAL

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter