Gabon/Référendum : Le président gabonais appelle le peuple à voter massivement
LIBREVILLE (Equateur) – A quelques heures de l’ouverture de la campagne pour l’élection référendaire du 16 novembre prochain, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a, ce mardi 5 novembre dans un discours, invité l’ensemble des gabonais à se prononcer massivement sur le projet de nouvelle Constitution qui leur sera soumis sous peu.
« Dans les jours à venir, nous serons appelés à nous prononcer sur une nouvelle Loi Fondamentale. Mais au-delà du texte, c’est notre capacité à dialoguer, à nous écouter et à nous respecter mutuellement qui est en jeu », a-t-il rappelé au peuple gabonais.
Pour le président de la République, cette nouvelle Constitution qui mérite l’attention et le soutien de tous les gabonais repose sur des piliers essentiels.
« La garantie des libertés fondamentales ; La protection des minorités ; Le respect du pluralisme politique ; L’équité entre toutes les provinces ; La préservation de nos traditions et de notre diversité culturelle ; Le dialogue comme mode de résolution des conflits ; La justice sociale et l’égalité des chances ; La limitation stricte des mandats présidentiels ; L’indépendance effective de la justice ; La transparence dans la gestion des ressources publiques ; Le renforcement des contre-pouvoirs ; Et la décentralisation effective du pouvoir où le président de la République sera votre serviteur », a-t-il indiqué.
Conscient de l’importance de ce scrutin pour l’avenir du pays et pour la bien-être des populations, Brice Clotaire Oligui Nguema les appelle donc à participer massivement à ce référendum.
« Votre voix est déterminante, votre choix conditionnera l’avenir de nos enfants. Le Gabon est notre maison commune. Nos différences ethniques, politiques ou sociales ne sont pas des obstacles, mais une richesse. Notre diversité est notre force, notre unité sera notre victoire », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, afin de rassurer les gabonais sur la crédibilité des résultats de cette élection référendaire, le Chef de l’Etat s’engage avec le CTRI, « à garantir au peuple gabonais que ce référendum se déroule dans la paix, la transparence et le respect mutuel. Les Forces de Défense et de Sécurité ont reçu des instructions claires et fermes pour protéger tous les citoyens, quelle que soit leur position », a-t-il dit.
Toutefois, quel que soit le choix des uns et des autres à ce référendum, Brice Clotaire Oligui Nguema les encourage à se prononcer avec « la conscience que nous sommes tous les enfants d’une même nation, les héritiers d’une même histoire et les architectes d’un même avenir », a-t-il souligné.
James RHANDAL