Gabon/Référendum : La présidence de la République encourage les médias gabonais

AKANDA (Equateur) – C’est à la faveur d’un déjeuner de presse ce mercredi 6 novembre, que le Conseiller spécial du président de la République, Télesphore Obame Ngomo, a tenu à féliciter les médias gabonais pour le travail qu’ils ne cessent d’accomplir au quotidien pour la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit au Gabon. Tout en reconnaissant l’importance de ces entreprises de presse en cette période de transition, le Conseiller spécial du Chef de l’Etat les a encouragées à poursuivre consciencieusement leur travail d’éducateur dans le strict respect de l’éthique et la déontologie du métier.

 

Depuis le 30 août 2023, le Gabon est entré dans une période de transition dirigée par les militaires avec pour chef de file le président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Dès sa prise de fonction, le nouveau locataire du Palais Rénovation avait rappelé à la presse gabonaise (le 3 septembre 2023 dans le cadre de la série de prises de contact qu’il avait initié), ce qu’elle représente dans une nation : un pouvoir qui compte pour aider les autorités du pays à améliorer les conditions de vie des populations, consolider l’Etat de droit et la démocratie pour la bonne marche de la nation.

 

« La presse, c’est le quatrième pouvoir. Nous allons vous rendre vos lettres de noblesse. Faites votre travail, faites-le bien », avait-il déclaré aux journalistes.

 

C’est donc dans la suite logique du Chef de l’Etat, que son Conseiller spécial, Télesphore Obame Ngomo a réuni les médias publics et privés du pays, ce mercredi 6 novembre autour d’un déjeuner de presse dans un hôtel de la commune d’Akanda, afin de les encourager à jouer leur rôle d’éducateur de masses en cette période de campagne pour l’élection référendaire du 16 novembre prochain.

 

« Il est question de responsabiliser les uns et les autres, parce que notre métier ne change pas. Il s’agit d’éduquer, d’informer et de distraire. Et pour l’heure, c’est éduquer qui est important. On éduque lorsqu’on a l’information, la bonne information », a-t-il rappelé aux journalistes.

 

Abordant le projet de nouvelle Constitution qui est désormais disponible pour tous, Télesphore Obame Ngoma a invité ses anciens collègues à s’y approprier pour l’expliquer aux populations qui sont appelées à se prononcer pour ou contre cette nouvelle Constitution le 16 novembre prochain.

 

« Dans ce petit livret qui est le projet de Constitution, nous avons la bonne information. Là, il n’y a plus de ragots qui circulent sur les réseaux, il n’y a plus d’interprétations fallacieuses qui circulent. Mais nous avons un document officiel que nous pouvons exploiter lorsque nous avons en vue de rédiger quelque chose », a indiqué le Conseiller spécial du Chef de l’Etat.

 

Il revient dorénavant aux médias de s’approprier le projet de nouvelle Constitution pour édifier l’opinion tout au long de la campagne référendaire, et ce, jusqu’au jour du vote pour un choix avisé et en toute responsabilité.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter