Gabon/Référendum : La Coordination du 2e arrondissement d’Owendo en campagne pour le OUI
OWENDO (Equateur) – Elle a lancé sa campagne samedi 9 novembre à l’esplanade du marché d’Akournam 2. Un seul mot d’ordre à l’endroit des populations : voter massivement en faveur du OUI à l’élection référendaire du 16 novembre prochain.
Pour le lancement de sa campagne en faveur du OUI à l’élection référendaire du 16 novembre prochain, la Coordination du 2e arrondissement d’Owendo pour le OUI a choisi l’esplanade du marché d’Akournam 2. En présence d’une foule nombreuse, le Directeur de campagne, Guy Francis Bignoumba, a donné aux populations du 2e arrondissement d’Owendo les raisons pour lesquelles, elles devraient se prononcer en faveur du OUI.
« Owendoises et Owendois, il est question de dire OUI le 16 novembre pour des raisons simples : Parce qu’il est question de revenir à l’ordre constitutionnel, sortir de là où nous sommes, car les institutions qui sont en place, ne sont pas des institutions républicaines, mais des institutions de la transition », a-t-il indiqué.
Autre argument évoqué par le Directeur de campagne du OUI dans la commune d’Owendo, la limitation des mandats au sommet de l’Etat. « Désormais, tout gabonais peut rêver au fauteuil présidentiel. Il n’est plus question de mourir au pouvoir. Le président de la République a droit à un mandat renouvelable une seule fois. C’est une raison supplémentaire pour voter OUI le 16 novembre prochain », a soutenu Guy Francis Bignoumba.
Pour sa part, la responsable de la mobilisation, Jeanne Mbagou a exhorté les populations à ne pas se laisser distraire par les partisans du NON. « Aujourd’hui, ne nous laissons pas distraire par ceux-là qui disent NON. On en a marre de la politique, qui nous a longtemps retardé. Il est temps qu’on construise notre pays. Et c’est pour cette raison, de manière unanime, nous devons tous dire OUI », a martelé Jeanne Mbagou.
Les représentants des femmes et des jeunes ont encouragé leurs congénères à voter en faveur du OUI pour une Constitution qui leur offre plus d’opportunités.
Levi NGOMA