Gabon/Référendum : La population du Haut-Ogooué appelée à voter OUI
FRANCEVILLE (Equateur) – La coordination provinciale pour le OUI dans la province du Haut-Ogooué (sud-est Gabon), a débuté la campagne vendredi 8 novembre dernier. Une occasion pour le coordinateur provincial de campagne, Jeannot Kalima, d’appeler les haltogovéens à bâtir l’avenir du Gabon en votant en faveur du OUI le 16 novembre prochain.
D’après l’Agence gabonaise de presse (AGP, média d’Etat), c’est au gymnase du CES Mamadou Lewo, que la coordination provinciale de campagne pour le Oui s’est retrouvée avec les populations de Franceville, venues nombreuses écouter les raisons pour lesquelles, elles devraient voter en faveur du projet de nouvelle Constitution.
« Nous devons avoir à l’esprit, que cette campagne, loin d’être un simple acte de participation, constitue plutôt un appel à bâtir l’avenir de notre pays sur de nouvelles bases, celles de la justice, de la solidarité, de la paix et surtout de la souveraineté », a-t-il expliqué.
Pour Jeannot Kalima, ce projet de nouvelle Constitution qui est soumis au vote, répond aux aspirations profondes des gabonais. Selon lui, « Elle garantit les droits et libertés de tous. Elle renforce les institutions et consolide l’unité nationale. En votant OUI, nous affirmons ainsi notre volonté de bâtir un Gabon où chacun est à sa place ».
Le coordinateur provincial a exhorté la population à se mobiliser, afin d’assurer un vote massif en faveur du OUI sur l’ensemble des départements que compte la province du Haut-Ogooué.
Peniel MAVOUNGOU