Gabon/Référendum : Ogivins et Woleu-ntemois doivent dire OUI
LIBREVILLE (Equateur) – Le coordonnateur national de la campagne référendaire pour le OUI, Raymond Ndong Sima, a invité samedi 9 novembre les populations de l’Ogooué-Ivindo (nord-est du Gabon) et du Woleu-Ntem (nord du Gabon), à voter OUI, lors du vote du projet de Constitution prévu le 16 novembre prochain au Gabon.
Selon l’Agence gabonaise de presse (AGP, média d’Etat), Raymond Ndong Sima a invité les ogivins à «persuader le plus grand nombre de participer au vote et à voter OUI, afin que cette loi fondamentale qui doit régir le fonctionnement du pays rentre en vigueur », a-t-il dit.
Pour le coordonnateur national de la campagne référendaire pour le OUI, il est temps pour les gabonais de se prononcer après avoir dit, ce qui ne va pas lors du dialogue national inclusif. Il est temps de sortir le pays de cette phase de transition.
« Depuis le mois de septembre 2023, on a appelé les uns et les autres à contribuer et à dire ce qui ne va pas (…), il faut à un moment donné, choisir de sortir de cette situation transitoire », a-t-il martelé avant de souligner que la nouvelle Constitution « nous permettra de répondre aux défis de notre époque ».
Dans le Woleu-Ntem, le Chef du gouvernement de la Transition a tenu le même discours. Raymond Ndong Sima a expliqué au public quelques dispositions prévues par cette nouvelle Constitution et qui devraient les motiver à voter OUI le 16 novembre prochain.
Jaulene LEMBEME