Gabon/Référendum : Les partis de Vision 2025 appelés à se positionner librement
LIBREVILLE (Equateur) – Depuis l’ouverture de la campagne pour l’élection référendaire du 16 novembre prochain, plusieurs formations politiques et autres associations affichent leur positionnement, les uns pour le OUI et les autres pour le NON. Malheureusement, les 40 partis membres de la plateforme Vision 2025 demeurent silencieux. Une situation qui gêne son coordinateur, Hervé Patrick Opiangah qui invite les présidents des partis membres à se prononcer.
L’élection référendaire sur le projet de nouvelle Constitution aura lieu le 16 novembre prochain sur l’ensemble du territoire national. Les gabonais se prononceront en faveur ou non de cette nouvelle Loi fondamentale qui mettra un terme à la période de transition que traverse le pays depuis le 30 août 2023. Alors que certains partis politiques ont déjà affiché leur positionnement, d’autres comme les formations politiques de la plateforme Vision 2025 demeurent silencieuses.
Un silence qui n’a pas laissé insensible Hervé Patrick Opiangah, président du parti Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS), par ailleurs coordinateur de la plateforme Vision 2025, qui demande aux présidents des partis membres de donner leur positionnement, et ne pas attendre une consigne particulière de la plateforme.
« En raison du caractère exceptionnel de cette élection référendaire, il est porté à la connaissance de tous qu’ils sont invités à prendre position en fonction de l’orientation de leur formation politique », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le président de l’UDIS rappelle qu’une élection référendaire est différente de celle relative à la présidentielle et aux autres consultations électorales (législatives et locales). En revanche, lorsqu’il s’agira desdits scrutins, Hervé Patrick Opiangah promet que la plateforme dont il est le coordinateur « donnera des consignes claires pour ces élections en tenant compte de l’avis de ses membres », a-t-il souligné.
Les 40 partis membres de la plateforme Vision 2025 sont désormais libres de se positionner sur le OUI ou sur le NON à cette élection référendaire prévue le 16 novembre prochain.
Levi NGOMA