Gabon : Zita Oligui Nguema inaugure deux vedettes de pilotage
LIBREVILLE (Equateur) – L’épouse du président gabonais, Zita Oligui Nguema, a inauguré ce lundi 11 novembre, deux pilotines de la société de transport et services maritimes (Sotrasmar).
C’est en présence de la Première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, que s’est déroulée la cérémonie inaugurale des pilotines qui serviront à l’accompagnement des pilotes du quai vers le large des côtes du Gabon, afin de manœuvrer les navires. Pour le Délégué spécial du quatrième arrondissement de Libreville, Axel Jesson Ayenoue, « Ces appareils marquent un nouvel essor de certaines activités maritimes et portuaires », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le Directeur général de la Sotrasmar, Gabin Nicaise Yala, a rappelé à l’assistance, que son entreprise accordait de l’importance à la vision des plus hautes autorités du pays. « Une vision qui repose sur le développement, la compétitivité du secteur portuaire gabonais », a-t-il confié.
S’agissant des noms donnés aux deux vedettes, Gabin Nicaise Yala a expliqué, que « La première pilotine baptisée Nguema est une reconnaissance à l’endroit du pilote maritime gabonais décédé dans l’exercice de ses fonctions. Et la deuxième qui porte le nom de la Première dame, Zita Oligui Nguema, symbolise l’adhésion de l’équipe de Sotrasmar aux multiples actions réalisées à l’endroit des populations gabonais ».
Jaulene LEMBEME