Gabon/Novembre Bleu : Le Premier ministre lance la campagne de sensibilisation et de dépistage
LIBREVILLE (Equateur) – Raymond Ndong Sima, représentant le Chef de l’Etat, a procédé mercredi 13 novembre au lancement officiel de la 5e édition de ‘’Novembre Bleu’’, qui a pour thème cette année : « Brisons les tabous ».
Au cours de la cérémonie de lancement officiel de ‘’Novembre Bleu’’, le ministre de la Santé, Pr. Adrien Mougougou, a indiqué que « Novembre Bleu est bien plus qu’une campagne. C’est une véritable croisade pour changer les mentalités, pour encourager chaque homme, du plus jeune au plus âgé, à prendre conscience de l’importance du dépistage et de la prévention ».
D’après les explications du membre du gouvernement, « le cancer de la prostate est considéré comme le premier cancer chez les hommes au Gabon et le plus fréquent, avec une incidence de 8,1 % et une mortalité de 6,3 % », a-t-il dit.
Pour sa part, le Pr. Steevy Ndang Ngou Milama, chirurgien urologue, a souligné que le cancer de la prostate serait dû à plusieurs facteurs tels que l’âge, un taux élevé de testostérone, l’hérédité et la race. S’agissant du dernier facteur, le chirurgien urologue que la race noire serait la plus exposée au cancer de la prostate.
Levi NGOMA