Gabon/Référendum : L’UDIS appelle à voter NON

LIBREVILLE (Equateur) – Dans une déclaration, le président de l’Union pour la Démocratie et l’intégration Sociale (UDIS), Hervé Patrick Opiangah et ses affidés ont décidé de voter NON à l’élection référendaire du samedi 16 novembre prochain. Pour l’ancien ministre de Brice Clotaire Oligui Nguema, il est hors de question de soutenir une Constitution qui consacre un président de la République quasiment de « Droit Divin ».  

 

« La consécration d’un président de la République quasiment de Droit Divin, est une inacceptable dérive pour notre pays. Il nous appartient de ne pas créer une présidence de la République hors-sol, et de refuser d’établir un Parlement fantoche, car à travers sa caporalisation, c’est aussi celle du peuple tout entier, comme le veut le service militaire obligatoire aux contours non définis », a déclaré Hervé Patrick Opiangah.

 

Pour le Coordonnateur de la plateforme Vision 2025, la Constitution que les gabonais souhaitent pour leur pays doit être impersonnelle et intemporelle. Selon l’UDIS, un nouveau régime ne sera possible qu’à travers une nouvelle constitution, fidèle aux aspirations du peuple, et qui consacre un système politique avec des contrepouvoirs francs.

 

« De ce fait, nous exhortons les différentes coordinations de campagne, pour ce référendum, à ne pas faire preuve d’ingratitude vis-à-vis du peuple, voire vis-à-vis de tout prochain. Le 30 août 2023, c’était bon et nous avons applaudis. Ce qui nous est proposé pour le 16 novembre 2024, n’est pas BON, c’est pourquoi nous disons non… », a-t-il martelé.

 

Au peuple gabonais, Hervé Patrick Opiangah demande de se mobiliser pour « un NON de dignité, un NON démocratique, un NON qui à lui seul signifiera qu’une page est belle et bien tournée en Terre bénie du Gabon. Votons NON ».

 

Aux partisans du OUI, le président de l’UDIS confie que voter en faveur du OUI, « c’est refuser de tourner la page. Voter le OUI, c’est refuser de transformer l’essai du 30 août 2023 au profit du peuple. Voter le OUI c’est nous éloigner de l’essor, vers la félicité. Nous pensons d’expérience au sein de l’UDIS, que les grands moments de l’histoire appellent de grandes équipes, pour de grandes décisions, animées par de grandes valeurs », a-t-il indiqué.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter