Gabon/Référendum : Les anciens élèves du CES de Ngouoni encouragent les populations à voter OUI
NGOUONI (Equateur) – Regroupés au sein de l’Association nationale des anciens élèves du C.E.S de Ngouoni (ANAECN), ils ont invité les populations de Sucaf dans le Haut-Ogooué (sud-est Gabon), à voter massivement en faveur du OUI à l’élection référendaire du samedi 16 novembre prochain.
Pour Sylvain Lebita, président de l’ANAECN, le choix porté sur le Oui n’est pas fortuit. « C’est après avoir parcouru le texte que notre mouvement associatif, à la majorité de ses membres, a décidé de soutenir le Oui. C’est donc la raison de notre présence ce jour à Sucaf. C’est pour appeler les populations de cette localité qui participe à l’économie gabonaise de faire le bon choix, en votant pour le Oui, afin de sortir le pays de cette période transitoire et de s’attaquer pleinement à sa reconstruction », a-t-il déclaré.
Sylvain Lebita, a par ailleurs, rappelé aux populations de Sucaf, que ce projet de nouvelle Constitution est la résultante de la contributions des gabonais au Dialogue national inclusif d’Angondje.
Aussi, soutient-il, « La logique voudrait donc que nous puissions soutenir le résultat de nos propositions ».
D’après les explications du président de l’ANAECN, la nouvelle Constitution donne la possibilité aux localités comme Sucaf de se développer, puisqu’elle met un accent particulier sur la décentralisation.
« Et Sucaf qui est un pôle économique et qui aspire au développement a, par le biais de cette nouvelle Constitution, l’occasion d’atteindre cet objectif », a-t-il conclu.
Pour rappel, l’ANAECN est un mouvement associatif apolitique qui regroupe des hommes et des femmes issus de toutes les provinces du Gabon et qui, dans leur jeune âge, ont fréquenté au Collège d’Enseignement Secondaire de Ngouoni.
James RHANDAL