Gabon/Référendum : le président de la Transition a voté

LIBREVILLE (Equateur) – Accompagné de son épouse Zita Oligui Nguema, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accompli son devoir civique ce samedi 16 novembre, à l’Ecole Urbaine du Centre de la commune de Libreville.

 

Satisfait du bon déroulement du scrutin dans l’ensemble du pays, Brice Clotaire Oligui Nguema a félicité les organisateurs de cette élection, notamment le Ministère de l’Intérieur « parce que je viens d’apprendre que les bureaux sont ouverts depuis 6h30 et que les gabonais viennent voter dans la transparence », a-t-il déclaré.

 

Par ailleurs, le président de la Transition s’est également réjoui de la présence très remarquée des observateurs nationaux et internationaux qui veillent au bon déroulement du scrutin. « Ils sont là, ils peuvent témoigner, montrer aux yeux des nations amis comment nous avons pu organiser ce processus du référendum dans notre pays, et qui est inclusif. C’est une avancée énorme pour la transition », a souligné le Chef de l’Etat.

 

Pour rappel, ce samedi 16 novembre les gabonais se sont rendus dans les centres de vote pour se prononcer en faveur ou non de la nouvelle Constitution. Au terme de cette élection, si le OUI l’emporte, le Gabon abritera certainement, en août 2025, les élections présidentielles qui marqueront un retour à l’ordre constitutionnel et la fin de la transition militaire dans le pays.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter