Gabon/Référendum : Réaction des observateurs du ROC sur le déroulement du scrutin
LIBREVILLE (Equateur) – Au terme du processus électoral du référendum de samedi 16 novembre, les observateurs du Réseau des observateurs citoyens (ROC) ont animé une conférence de presse pour se prononcer sur le déroulement de cette échéance électorale qui a permis au peuple gabonais de se prononcer en faveur ou non de la nouvelle Constitution.
Devant la presse nationale et internationale, le ROC, par le biais de son porte-parole Jean-Clair Zué Obame a indiqué, que des observateurs ont été déployés dans 1070 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national, pour une élection qui s’est déroulée dans le calme et la transparence, et ce, malgré certains incidents qui ont été corrigés.
«La majorité des bureaux de vote ont ouvert à l’heure, avec un matériel électoral complet et des équipes bien formées (…) Certains incidents rapportés dans la journée du 16 novembre 2024, date du scrutin référendaire, notamment les difficultés d’accès dans les bureaux de vote pour les observateurs nationaux et internationaux ont été corrigés progressivement, avec le concours des autorités en charge des élections », a déclaré M. Zué Obame.
Par ailleurs, au regard des difficultés observées au cours du scrutin, le ROC a tenu à soumettre quelques recommandations aux autorités de la transition visant l’amélioration des prochains scrutins électoraux. Il s’agit notamment de la révision de la loi sur règlementation des activités des observateurs nationaux et internationaux ; de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques nationales d’éducation civique, citoyenne et électorale.
Le ROC propose également la prise en compte des personnes handicapées au sein des commissions électorales, d’assurer la meilleure formation du personnel électoral, de renforcer l’inclusion des parties prenantes au processus électoral et de financer les activités de la société civile.
« Les observateurs n’ont pas toujours pu assister aux opérations de dépouillement, ce qui réduit la transparence dans certaines localités (…) L’éducation civique et citoyenne doit être une priorité pour garantir une participation éclairée », a indiqué le porte-parole du ROC.
Pour rappel, le ROC est une plateforme soutenue techniquement et financièrement par le PNUD et le Japon. Il regroupe 17 organisations de la société civile.
Peniel MAVOUNGOU