Gabon : Le pays anticipe le rachat de la moitié de l’Eurobond contracté en 2015 sur le marché financier international
LIBREVILLE (Equateur) – L’échéance de remboursement de cette dette, environs 400 milliards de Francs CFA, était fixée à juin 2025. En rachetant la moitié de cette dette, le Gabon pourra mobiliser et orienter ses ressources et son budget vers le financement des projets de développement urgents, d’après les explications du ministre gabonais de l’Economie et des participations, Mays Mouissi, lundi 18 novembre au cours d’une conférence de presse.
Selon le ministre Mays Mouissi, « l’objectif de rachat, conclut en moins de deux mois, le 14 novembre en cours, a été pleinement atteint avec la participation de plus de deux cent soixante investisseurs internationaux, pour un montant de 275 milliards de Francs, soit plus de 156% du montant attendu », a-t-il indiqué.
S’agissant des raisons ayant motivé la dette de 400 milliards de FCFA contractée par le Gabon en 2015, le membre du gouvernement dit l’ignorer à quoi ils ont véritablement servi, car n’ayant trouvé aucune trace de leur utilisation.
Par cette opération de rachat de moitié de sa dette, le Gabon pourra désormais via les banques locales, rembourser les sommes dues à des taux relativement bas et en monnaie locale (le Francs CFA), échappant ainsi aux fluctuations du dollar, devise dans laquelle l’Eurobond avait été émis en 2015.
James RHANDAL