Gabon : Le pays favorable à une télévision inclusive tournée vers le futur, mais enracinée dans son identité
LIBREVILLE (Equateur) – A l’occasion de la 22ème édition de la Journée mondiale de la Télévision dont le thème porte sur : « Les contenus de qualité », le Gabon via son ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, a réaffirmé mercredi 20 novembre, sa volonté de promouvoir une télévision inclusive et tournée vers le futur, mais profondément enracinée dans son identité.
« En collaboration avec l’UNESCO, nous réaffirmons notre volonté de promouvoir une télévision inclusive, résolument tournée vers le futur, tout en restant profondément enracinée dans nos identités. C’est le sens de l’engagement des plus Hautes Autorités de notre pays en tête desquelles Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État et de Monsieur Raymond Ndong Sima, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition », a déclaré Laurence Ndong.
Pour le membre du gouvernement de la Transition, le thème de cette année met un accent sur l’importance des productions audiovisuelles dans le développement de notre société. A ce titre, poursuit-elle, « La télévision gabonaise est à la fois une fenêtre ouverte sur le monde et un miroir de nos aspirations, de nos identités, et de nos valeurs ».
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a souligné, que les contenus de qualité de la télévision gabonaise est une préoccupation constante des autorités du pays, et que les Journées des contenus audiovisuels du Gabon (JCAV) en perspectives, constituent un cadre propice pour répondre aux attentes du public.
« Les ateliers préparatoires qui se sont tenus le mois dernier, ont jeté les bases d’une réflexion profonde sur la qualité et la diversité de nos contenus. Et dans quelques semaines, le lancement des JCAV constituera une plateforme unique de valorisation de nos talents, tout en renforçant la visibilité internationale des productions gabonaises », a-t-elle dit.
Pour cette 22ème journée mondiale de la Télévision, il est prévu à la Maison Georges Rawiri, des ateliers interactifs pour renforcer les compétences des professionnels n marketing, infographie, et journalisme ; une visite guidée des studios pour initier les jeunes aux métiers de la télévision et susciter des vocations, ainsi que la diffusion d’un documentaire inédit, retraçant l’histoire de la télévision gabonaise.
Peniel MAVOUNGOU