Gabon : Le SAMTAC, un syndicat fédérateur selon Michel N’Nang Metogho

LIBREVILLE (Equateur) – Au deuxième jour de sa tournée dans les administrations sous tutelle du Ministère des Transports, afin d’édifier les agents sur les actions menées pour l’amélioration de leurs conditions de travail, le président du Syndicat des Agents du Ministère de Transports et de l’Aviation Civile (SAMTAC), Michel N’Nang Metogho s’est rendu jeudi 28 novembre au Centre national de l’examen du permis de conduire, à la Direction générale de la sécurité routière, ainsi qu’au Bureau d’enquête d’incidents et d’accidents de l’aviation civile.

 

Au cours de sa tournée dans ces trois départements du Ministère des Transports, le président Michel N’Nang Metogho a rappelé aux uns et aux autres que le SAMTAC est un syndicat fédérateur qui a pour seul objectif la satisfaction des attentes des agents du Ministère des Transports. Un rappel qui intervient après l’intervention éhontée d’Eugénie Maramba, présidente du Syndicat National des Agents de la Direction Nationale des Transports Terrestres(SYNADGTT) visiblement déterminée à empêcher le SAMTAC de discuter avec les agents.

 

« Vous-mêmes, vous avez vécu la scène dans laquelle cette dame, qui est présidente du syndicat de cette direction, est venue nous insulter. Ce que je constate, c’est qu’elle fait preuve de méconnaissance des textes qui régissent le fonctionnement des syndicats au Gabon. Le SAMTAC est un syndicat fédérateur, nous parlons de toutes les questions liées aux départements des transports, de la marine marchande et de la mer. Son syndicat est un syndicat sectoriel, donc nous n’avons pas la même vision », a déploré Michel N’Nang Metogho, président du SAMTAC.

 

S’agissant des élections professionnelles que le Ministère du Travail prévoit d’organiser dans les prochains jours, le président N’Nang Metogho a salué cette initiative qui d’après lui, permettra de mettre fin au désordre observé dans le milieu syndical.

 

« Lorsqu’on parle d’élections professionnelles, il est question de représentativité. Il est temps que le désordre cesse, que celui qui n’a pas de base soit écarté au profit des vrais leaders. Que ceux qui parlent au nom des agents soient reconnus d’abord par les agents », a martelé le président N’Nang Metogho.

 

Rappelons que la tournée du bureau du SAMTAC a pour objectif d’édifier les agents du Ministère des Transports sur les actions menées et qui visent l’amélioration de leurs conditions de travail.

 

 

Stéphane NZIENGUI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter