Gabon : Le président Oligui Nguema rencontre les partisans du NON au référendum
LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience jeudi 5 décembre les acteurs politiques et de la société civile opposés au projet de nouvelle Constitution, qui a été validé le 16 novembre dernier par la majorité des gabonais lors de l’élection référendaire.
En recevant ces partisans du NON au projet de nouvelle Constitution qui a finalement été adopté majoritairement par les gabonais samedi 16 novembre dernier, lors de l’élection référendaire, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema démontre sa volonté et celle du CTRI, de dialoguer et d’associer tous les gabonais, quel que soit leur bord politique ou opinion, à la construction du Gabon nouveau tant souhaité par tous.
En effet, au cours de son discours à la nation du mercredi 4 décembre, Brice Clotaire Oligui Nguema avait rappelé à tous la nécessité de se mettre ensemble pour bâtir le pays. Il avait indiqué qu’au terme de cette élection référendaire, il n’y avait ni vainqueur ni vaincu. « Aujourd’hui, il n’y a ni vainqueur ni vaincu, le seul vainqueur est le Gabon immortel que nous ont légué nos ancêtres, notre patrie commune. Cette Constitution est désormais celle de tous les gabonais sans exception », avait déclaré le Chef de l’Etat dans son discours à la Nation, tout en invitant tous les gabonais au rassemblement.
Un discours rassembleur qu’il a lui-même traduit en acte en recevant au Palais Rénovation, le Pr. Albert Ondo Ossa, Jean-Rémi Yama, Jean-Valentin Léyama, Marcel Libama, Marc Ulrich Malékou et Nicole Assélé qui pourtant, n’ont pas été très tendres envers lui à chacune de leurs sorties durant la campagne référendaire de novembre dernier.
Malgré les propos souvent très agressifs de ces acteurs politiques et de la société civile partisans du NON, Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à les recevoir également, pour les rassurer que leurs voix seraient entendues.
Pour rappel, ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la poursuite des échanges avec les acteurs politiques et de la société civile à la suite du référendum constitutionnel. Elles se tiennent avant le lancement du chantier du Code électoral prévu pour le mois de janvier 2025, selon le chronogramme de la Transition.
Levi NGOMA