Gabon : Ils ont été suspendus pour avoir détourné 46 millions de FCFA pour la campagne référendaire
LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agit de Landry Bongo Ondimba (PCA), François Owono Messie (ADG) et deux cadres dirigeants de la société publique Gab’Oil, spécialisée dans la distribution de produits pétroliers. Accusés de détournement et de dépenses extravagantes, ils ont été suspendus de leurs fonctions, jeudi 5 décembre dernier, par le ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel Abéké, en attendant les résultats de l’audit.
La décision émane du ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel Abéké, sur instruction du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Les quatre indélicats sont accusés de détournement et de dépenses extravagantes qui ont plongé Gab’Oil, une société publique spécialisée dans la distribution de produits pétroliers, dans une situation délicate.
Des malversations financières pratiquées qui ont été mises à découvert au cours de la campagne référendaire pour l’adoption de la nouvelle Constitution du pays. En effet, une somme de plus de 46 millions de FCFA a été décaissée pour ladite campagne. D’ailleurs, un document daté du 11 novembre 2024 et signé par le PCA Landry Bongo Ondimba en témoigne.
Mais selon une source proche du Palais Rénovation, cet argent, qui n’a nullement été exigé par les autorités de la Transition, n’aurait pas été utilisé pour la campagne référendaire. Ce qui s’apparente clairement à un détournement des deniers publics n’a pas laissé insensible le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema. Un audit a donc été diligenté par le ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel Abéké qui a par ailleurs suspendu de leurs fonctions le PCA Landry Bongo Ondimba, l’ADG François Owono Messie et deux cadres dirigeants de l’entreprise qui seraient également impliqués. Affaire à suivre !
Peniel MAVOUNGOU